Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

28 avril 2017, RJO'Brien

Bon vendredi matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Hier, le prix cash a fait un important bond au Texas et Kansas ce qui s’est répercuté sur les marchés boursiers. Des transactions cash ont sorti à la mi-journée à 136-138 ¢/lb au Kansas, en hausse par rapport 130-132 ¢/lb la semaine dernière, et à 136-137 ¢/lb au Texas ce qui représente un gain hebdomadaire de 4 à 5 ¢/lb. À la veille de sa dernière journée, le contrat avril a dû suivre le prix cash et a atteint jusqu’à 137 ¢/lb (+4.97 ¢/lb notez qu’il n’y a pas de limite de variation quotidienne lorsque le contrat est en période de livraison) pour terminer la journée à 135.6 ¢/lb. La hausse se poursuit ce matin avec le CàT d’avril qui monte de +1.5 ¢/lb à 137, en ligne avec le prix cash d’hier. Les contrats de cet été ont terminé la séance de jeudi sur la limite de +3 ¢/lb à 121.53 ¢/lb pour juin et 117.78 ¢/lb pour août. Cependant, les contrats ont ouvert avec un « gap » à la hausse aujourd’hui et se transigent présentement dans le rouge. S’ils terminent la journée à la baisse, ce mouvement indiquerait un sommet potentiel.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le prix du porc d’hier a connu une augmentation remarquable de 3.5% sur l’ensemble des mois. Cette hausse provient possiblement du prix cash qui semble s’approcher de son creux, de l’annonce de la continuation de l’ALENA qui est encourageant pour les exportations vers le Mexique ainsi que le prix du bœuf qui atteint des sommets. Malgré la valeur de la carcasse découpée qui stagne à 73.65 ¢/lb, les prix des contrats ont gagné plus de 2¢/lb pour l’été et la hausse se poursuit ce matin. À mon avis, je trouve que le marché est très optimiste pour le prix du CàT de mai qui est à 67 ¢/lb et expire le 12 mai. La publication de l’indice du CME est donc à 12 jours ouvrables de l’expiration et est présentement à 59.71  ¢/lb (-0.21). On parle d’une augmentation moyenne de 0.6 ¢/lb par jour durant les 2 prochaines semaines alors que la tendance est toujours à la baisse (possiblement pas pour longtemps). Une protection possible pourrait être la vente d’un 68.00 call @ 0.70 ¢/lb ce qui donne un prix plafond à 68.70 ¢/lb soit 191 $CA/100kg au taux d’aujourd’hui, comparativement à 166 $CA/100kg pour aujourd’hui. La valeur de la prime de l’option représente 2 $CA/100kg

Prix du CàT de porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article