Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation et Risque de gel

27 avril 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Exportations de grain US : solide sur l’ancienne récolte de maïs et soja
· Risque de gel au Colorado/Kansas

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Ce matin nous avions les statistiques d’exportation de grain américain. Très peu d’activité (décevant) sur la nouvelle récolte mais en revanche de solide quantité bookés sur l’ancienne.

Soja : des ventes de 808,000 tonnes, une quantité très importante à ce temps ci de l’année. Le commitment actuel est à 2.074 milliard de boisseaux contrairement à la cible USDA de 2.025 et implique donc que les ventes additionnelles devront faire en sorte d’augmenter la consommation dans le prochain rapport USDA offre-demande. Le prochain (10 mai) pourrait bien voir l’export augmenter de 25 millions de boisseaux.

Maïs : Très solide cette semaine avec 988,000 tonnes et le commitment depuis de début de l’année atteint 2.010 milliard en hausse de 38% par rapport à 2016 même période. Comme pour la fève il semble nécessaire de revoir la consommation de possiblement 25 millions de boisseaux afin de bien refléter la force de la demande internationale.

En fin de semaine aux USA il pourrait y avoir un gel au sol et le marché craint que 20% de la production de blé pourrait être affectée. Plusieurs sont sceptique sur l’impact réel sur le potentiel de rendement alors que le blé est encore au stade de tallage (jointing) par contre je dois reconnaitre que la combinaison de la position des fonds de spéculation (fort net short) ainsi que leur manque de connaissance agronomique pourrait fort bien créer de la volatilité. La semaine prochaine je surveille le « Wheat Tour » de mardi à jeudi et nous pourrons avoir des échos sur les conditions du blé au Kansas.

Forte position short des fonds :

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article