Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: récolte américaine & météo

24 avril 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 24 avril,

· Aux É.-U., 17% du maïs est planté (28% en 2016 et 18% moyenne 5 ans)
· Aux É.-U., 6% du soya est planté (3% en 2016 et moyenne 5 ans)
· 54% du blé d’hiver est en bonne/excellente condition versus 59% l’an dernier
· Aux É.-U., 22% du blé de printemps est planté (40% en 2016 et 34% moyenne 5 ans)
· Semaine pluvieuse aux États-Unis, il devrait y avoir peu d’avancement dans les travaux

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Tel qu’attendu, le retard fût rattrapé dans les semis de maïs. Bien qu’on traine encore de la patte comparativement à 2016 alors que 28% des surfaces étaient ensemencées, nous sommes présentement à 17% de complété ce qui est en ligne avec la moyenne 5 ans. Concernant le soya, 6% des surfaces sont ensemencées ce qui représente 3% de plus que la moyenne et l’an dernier. Toutefois, les semis devraient prendre du retard avec la météo pluvieuse de cette semaine (voir ci-dessous).

Pour le blé d’hiver, la condition reste stable avec 54% du blé qui est de bonne ou excellente qualité ce qui reste sous les chiffres de l’été dernier. À priori, on pourrait s’attendre à un rendement un peu plus faible que l’an dernier ce qui s’additionnera à l’énorme perte des superficies. Aussi, 32% de la culture de blé est en stade d’épiaison ce qui est en avance à la normale (23%) et est expliqué par les températures chaudes du mois de mars qui avait sorti précocement le blé de la dormance. Finalement, le blé de printemps prend du retard dans le nord des États-Unis avec seulement 22% des surfaces qui sont ensemencées comparativement à 40% l’an dernier et 34% en moyenne.

Pour cette semaine, la météo n’est pas tellement clémente pour les travaux aux champs et on risque de retourner en retard sur les ensemencements de maïs. Les états du Missouri et Illinois recevront jusqu’à 6 pouces d’eau (150 mm) ces prochains jours. Pour ce qui est du Cornbelt, il devrait y avoir des précipitations à tous les jours et les températures descendront tout juste au-dessus du point de congélation dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce facteur est connu du marché, ce qu’on devra surveiller sont les prévisions pour la semaine suivantes parce que si la situation ne change pas, le retard s’agrandira. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les américains puisqu’ils ont déjà ensemencé 25 millions d’acres de maïs en l’espace d’une semaine en 2015.

Prévisions des précipitations entre le 24 avril et 1er mai (en pouce)

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article