Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

20 avril 2017, RJO'Brien

Bon matin,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

Bœuf

Hier, le marché du bœuf a fini à la hausse mais n’a pas dépassé le sommet établit la veille. Le CàT d’avril a fini à la hausse de 1.15 ¢/lb à 127.93, le CàT de juin à 115.95 avec un gain de 0.30 ¢/lb et le CàT d’août à 112.28 ¢/lb avec un gain de 0.45 ¢/lb. En après-midi, des prix cash à 130 – 132 ¢/lb ont été enregistré au Texas et Kansas ce qui a alimenté le momentum haussier des contrats de bœuf. De plus, la marge des abattoirs s’élargie ce qui indique que la demande est forte sur les découpes également. La hausse se poursuit ce matin avec le CàT d’avril qui affiche 130 ¢/lb (+2 ¢/lb) afin d’aller rattraper le prix cash

Ce vendredi, l’USDA publiera le rapport Cattle-on-Feed en date du 1er avril. Concernant les sorties des parcs, ça devrait être en ligne avec les abattages et la moyenne des analystes prévoient une augmentation de 9.5% par rapport à l’an dernier à 1.9 M têtes. La question repose toujours sur la quantité de veaux placés en parc, la moyenne des estimés est à +6.0% avec un peu plus de 2M têtes. Il y a certains rapports parlent de placements élevés dans les États du sud des É.-U. suite à des importations du Mexique. En mars, il y a eu 154 300 bovins importés du Mexique ce qui est 16% de plus que l’an dernier, reste à savoir la pondération des veaux d’embouche. En revanche, les importations de veaux canadiens étaient à la baisse de 33% (14 400 têtes) ce qui vient contrebalancer les achats du Mexique. En somme, la moyenne des analystes prévoient une diminution de 0.3% du nombre de bœuf en parc, à 10.82 millions. Si c’est le cas, il y aurait 39% moins de bœufs en parc depuis plus de 5 mois alors que le nombre de bœufs en parc depuis plus de 4 mois serait 15% plus faible que l’an dernier.

Source: Daily Livestock Report, Vol.15, No.77 / 20 avril 2017

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le marché du porc a connu la même histoire hier que la vieille. Le prix des découpes était fort en matinée alors que la statistique d’après-midi était décevante ce qui a amené beaucoup de vendeur à l’ouverture des marchés. Malgré le faible du marché d’hier, le prix a fait un nouveau bas à l’ouverture et est presque 1¢/lb en dessous de la fermeture d’hier. Le prochain support est un peu au-dessus de 68 ¢/lb sur juin alors que nous sommes à 69¢/lb présentement. Les données du prix cash indiquait une stabilisation autour de 62.00 – 61.75 ¢/lb, mais la donnée de ce matin pour les ventes d’hier démontre que la baisse du cash n’est pas terminé ce qui propulse les CàTs à des nouveaux bas. L’indice CME sera à 61.59 (-0.31) demain matin. Fort possiblement que le marché attend de voir un revirement sur le marché cash avant de regagner confiance sur les livraisons d’été. Pendant ce temps, le prix des découpes est stable à 75.00 ¢/lb ce qui cause une augmentation de la marge des abattoirs qui est à 35 $US/tête.

Cependant, la marge très élevée des abattoirs tire possible à sa fin. Selon les dernières publications de Seaboard Triumph Foods (l’association entre Seaboard inc et Triumph Foods inc), la giga abattoirs de 12 000 porcs/jour commencera ses opérations dès le mois de juillet ce qui risque d’augmenter la compétitivité entre les abattoirs. En ce qui concerne l’abattoir de Clemens Foods au Michigan, l’entreprise prévoit opérer cet automne, mais aucune date précise n’a été dévoilée jusqu’à maintenant pour l’abattoir de 10 000 porcs/jour. À capacité maximale, ces 2 établissements permettront d’augmenter la capacité d’abattage américaine par 5% ce qui sera un changement majeur dans les fondamentaux de l’industrie des coupes.

Prix du CàT de porc sur juin 

Saisonnalité du prix cash avec le haut/bas/moyenne des 10 dernières années

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article