Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

07 avril 2017, RJO'Brien

Bonjour,  

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le prix du boeuf est à la hausse pour une 2ème journée consécutive avec un gain d’environ 1 ¢/lb, malgré le prix des coupes qui continuent de chuter. Pour la journée d’hier, le prix du Choice était de 207.90 (-1.81) et le Select à 200.28 (-0.23) ¢/lb. En conséquence, la marge des abattoirs s’érode et est estimée à -10 $US/tête comparativement à +20.40 $US/tête la semaine dernière.

En février, les États-Unis ont exporté un net de 5 millions de livres avec 205 millions exportées et 200 millions importées. Comparativement aux 2 dernières années, c’est la première fois qu’on a des exportations nettes durant les mois de janvier-février. C’est principalement les importations qui ont diminué avec de très faibles volumes en provenance d’Australie à 31 millions lbs versus 54 M et 70 M en 2016 et 2015 respectivement. Au niveau des ventes, c’est le Japon qui était le plus gros acheteur avec 64 millions de lbs.

Porc

Hier, le prix du porc avait bondit grâce au prix des découpes qui affichait un gain en matinée et était de retour au-dessus de 75.00 ¢/lb. De la sorte, le CàT de juin a confirmé son support à 72.00 qui n’a toujours pas été brisé. Cependant, la valeur de la carcasse découpée n’a pas fini la journée dans le vert et est à peine au-dessus de 74.00 ¢/lb soit le plus bas niveau en 6 mois. C’est le bacon qui a perdu le plus à -5 ¢/lb à 122 ¢/lb ce qui représente une importante baisse depuis le mois de février. Suite à la faiblesse des découpes, le prix à la bourse s’est réajusté ce matin en ouvrant à la baisse. On perd environ une demie ¢/lb sur l’ensemble des mois. Le prix cash pour la journée d’hier était à 65.66 ¢/lb (-0.44) ce qui donnera un indice CME à 65.73 (-0.42) lundi matin.

En février, les exportations nettes de porc étaient de 368 millions de livres ce qui représente une augmentation de 11.6% versus l’an dernier. Les exportations furent de 450 M lbs et les importations de 82 M ce qui donne un nette à 368 M lbs exportées. Si les exportations se portent bien, c’est essentiellement grâce au Mexique qui a acheté 147 millions de livres en février ce qui est 25% de plus que l’an dernier. La Chine achète toujours timidement avec 44.6 millions lbs.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article