Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

05 avril 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le marché du bœuf a terminé la séance d’hier sur un ton négatif sous l’influence du prix de gros qui éprouve de la difficulté à maintenir les gains des derniers mois. Le CàT d’avril a baissé de 1.20 ¢/lb à 118.225 et l’échéance de juin a chuté de 1.40 ¢/lb à 109.30. Le contrat de juin a chuté en-dessous de la moyenne mobile 18 jours qui fournissait un certain support ces derniers jours, cela pourrait entrainer des ventes additionnelles. Le support technique du CàT de juin est à 108.10 ¢/lb, il ne serait donc pas surprenant de voir le prix reculer encore un peu pour tester ce niveau. Pour sa part, l’échéance du mois d’août a clôturé à la baisse de 1.275 ¢/lb à 105.525. Le marché à terme atteint leur plus bas niveau depuis 2-3 semaines. 

Pendant ce temps, les prix des découpes continuent leur chute, malgré un rebond en début de matinée. Le rapport de fin de journée nous indiquait une baisse de 1.74 ¢/lb pour le Choice et 0.96 ¢/lb pour le Select. Aujourd’hui, on surveillera l’encan électronique afin de voir si la pression du prix des coupes pèse sur le prix cash.

Porc

Les prix du porc à la bourse ont atteint un nouveau creux hier sous la pression du prix cash qui recule. Le prix d’avril a fini la journée à la baisse de 1.125 ¢/lb à 63.675 ¢/lb pendant que les livraisons de juin ont perdu 0.68 ¢/lb à 71.975, tombant à son plus bas niveau depuis le 1er décembre. Le contrat de juin teste présentement son support technique à 72.00. Pour le contrat d’août à 72.55 ¢/lb, il est tombé à son plus bas niveau depuis le mois d’octobre lorsque le marché du porc était pris dans le panique de la capacité d’abattage aux États-Unis. Néanmoins, le prix des découpes se maintient au-dessus de 75 ¢/lb ce qui permet aux abattoirs de garder une marge historiquement élevée à 20-25 $US/tête. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article