Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Cultures sud-américaines et premier crop progress américain

04 avril 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 avril,

- ​Récolte Amérique du Sud (tout va très bien)
- Premier État des cultures américains (blé 51% g/e vs. 59% en 2016)
- Dollar CAD faible via balance commerciale canadienne de février (déficit)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

La récolte de soja au Brésil avance bon train, meme un peu plus vite qu'à l'habitude. La priorité est donné à la fève, car du coté du maïs c'est un petit retard sur les moyennes. Je vous rappelle que pour le maïs on parle de la première récolte, car il y en a deux récolte au Brésil. La deuxième qui s'appelle "Safrinha" qui veut dire petite récolte en portugais n'a rien de petit. En fait, la première et la deuxième récolte (Safrinha) sont quasiment égales en terme de production. Normalement les brésiliens utilisent la première récolte pour les besoins du pays, et par la suite pousse la deuxième vers l'exportation (quand il peuvent). Donc si la 1ere est bonne, on peut prévoir du stock disponible pour l'export via Safrinha pour l'été. Reste à savoir si Safrinha va bien. Enfin bref. Pour l'instant tout va bien, principalement du coté de la fève car dans le rapport hebdomadaire de Safras & Mercado (Consultant Agricole au Brésil)  ils ont solidement haussé les prévisions de la récolte de soja à 111.5 millions de tonnes. Auparavant ils étaient à 107.1 MMT et l'USDA est à 108 MMT. C'est une augmentation de près de 15 millions de tonnes métriques par rapport à l'an passé, c'est énorme! Juste à titre indicatif, au Québec on a produit un récolte RECORD à 1 millions de tonnes. Juste l'augmentation de production entre 2016 et 2017 est 15 fois plus grande que notre propre production totale. 

Progression des récoltes de  soja au Brésil : 76% ramassé, en avance. 

Progression des récoltes de mais (1ere récolte) : 58% ramassé, en retard. 

Coté Argentine, rien d'extravagant tout va bien sommes toutes en lignes avec les projections de l'USDA. Les récoltes sont au tout début, on commence à peine mais d'ici la fin du mois d'avril les récoltes seront bien avancée (70% pour le fève).

Maïs : Un peu plus de 10% de ramassé, en ligne avec les 3 dernières années

Soja : Ca commence, à peine 5% de sorti du champ. Contrairement au corn, la récolte avance vite. D'ici la mi-mai c'est très avancé (+80%) 

L'USDA a commencé a nous donné l'information sur l'état des cultures. Oui oui c'est bien le signe du printemps! Et aussi le BBQ. Et les playoffs du Canadiens! Pour l'instant les semis de maïs/soja n'ont pas suffisamment avancé nationalement (malgré le début bien amorcé au sud des USA) alors on surveille la qualité du blé d'hiver qui sort de dormance. Les conditions sèches des dernières semaine faisaient craindre une baisse de la qualité mais le retour de la pluie a su revigorer les cultures.  On note une amélioration massive au Kansas, Oklahoma et Texas (les plus gros producteurs de blé d'hiver). L'USDA considère que 51% du blé est de bonne ou excellente condition par rapport à 59% l'an passé lors des records de rendements. 

Pour un début avril, les conditions du blé hiver sont au dessus des moyennes et les projections de rendement 2017 demeurent élevés du moins il n’apparaît pas nécessaire de revoir le rendement "prévu" lors des prochains rapport USDA d'avril - beaucoup trop tot pour faire un changement à ce niveau. 

Plus pres de chez nous au Canada notre économie a affiché un déficit commercial en février. La balance de échanges (exportations moins importations) avaient pourtant repris du poil de la bête depuis l'automne en affichant un surplus commercial pour la première fois depuis des lunes. Résultat des courses notre dollar canadien a perdu de la valeur face au USD  ce matin pour clôturer à 74.60 en mince baisse.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article