Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Ratio soja/maïs et spéculateurs (CFTC)

03 avril 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 3 avril,

· Rapport USDA : le marché continue de digérer; prix du maïs progresse la fève s’écrase.
· Ratio SX/CZ : Repli majeur depuis quelques séances à 2.43x
· CFTC COT : Mise à jour des positions spéculatives


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Le CBOT continue de digérer les rapports de vendredi dernier sur les stocks et les ensemencements. 

Maïs : inventaire très abondant (ancienne récolte) et semis à 90 millions d’acres plus faible que prévu. Somme toutes l’inventaire plus élevé d’ancienne récolte suggère une baisse de la consommation (feed) de 100 à 130 millions de boisseaux. Dans le fonds, on pourrait argumenter que cette baisse de la demande vient compenser pour les plus faibles surfaces car 100-130 millions de boisseaux correspond à 800,000 acres de maïs.

Soja : inventaire américain abondant, production sud-américain record et intention d’ensemencements record à 89.5 millions d’acres. La structure du marché est vulnérable.

Actuellement le prix du blé d’inde récolte a grimpé de près de 15 cents depuis l’annonce tandis que la fève a reculé du même ordre de 15 cents. Le mouvement diamétralement opposé fait en sorte que le ratio de prix entre le maïs et le soja vient s’écraser et pourrait même influencer les acrages. Si jamais la tendance se maintient et que la météo le permet, le prix du corn CBOT est actuellement en train d’acheter des hectares de culture.

Ratio de prix entre fève novembre (SX7) et mais décembre (CZ7) 

En préparation au rapport, les fonds ont été actifs en vendant du grain – principalement du blé d’inde.

Maïs : Net short 155 milles contrat, c’est 8.6% de l’open interest et représente un fort biais bearish plutôt inhabituel à cette période de l’année car historiquement les fonds préfèrent être acheteur à l’aube de la saison de croissance aux USA. Ne pas être surpris si dans le rapport de vendredi ils ont acheté beaucoup de contrats. Leur position short est importante, j’y vois un risque de prix haussier s’il « rembarquent » dans le marché – ils pourraient acheter des centaines de milliers de contrats. 

Soja : graduellement ils lancent la serviette sur leur position longue qu’ils défendent depuis le printemps 2016.

Blé Chicago : Inventaire record et pluies dans les régions sèches des USA a donné le feu vert pour maintenir la position de vente. Plus de 22% des contrats sont dans les mains d’un spec vendeur, la position est significative et augmente la volatilité si jamais les fonds sortent tous en même temps.

Lean Hog : avant le rapport Hogs & Pigs, les fonds réduisaient leur position d’achat. Ils sont encore très acheteurs à 15% de l’open interest. 

Live Cattle : autre augmentation de la position longue à maintenant plus de 25% de l’open interest. C’est une position significative qui faut surveiller étroitement. La structure du marché est terme est bearish (avril 119 versus juin 110) et s’il fallait que le prix au comptant ne se mette à baisser rapidement, les fonds pourraient amplifier le mouvement. Risque élevé, prendre garde.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article