Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA ensemencement et stock trimestriel

31 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 mars,

· Moins de maïs : 90 millions d’acres vs 94M 2016 et 90.9M « prévu »
· Plus de soja : 89.5 millions d’acres vs 83.4 2016 et 88M « prévu »
· Stock trimestriel : ABONDANCE sur toute la ligne.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago *** 

Avec le prix de la fève récolte à +2.6X plus cher que le maïs c’était un des secrets les moins bien gardé qu’il allait se semer plus de binne, moins de blé d’inde. La grande question était de savoir l’amplitude du mouvement car compte tenu des (si) faibles ensemencements de blé d’hiver il y avait la capacité à voir des surfaces élevées quand même. Aléa jacta est (épate la galerie avec mon latin) le sort en est jeté on connait maintenant les intentions des cultivateurs américains. Évidemment la partie n’est pas jouée puisque les semis ne sont pas encore fait, il faudra surveillez le météo et autre facteur pendant les prochaines semaines. D’ailleurs si vous vous posiez la question… l’USDA conduit son sondage sur les ensemencements vers la fin février, début mars et publie les résultats lors du rapport Prospective Plantings (aujourd’hui). Ensuite le temps passe les semis se réalisent et le ministère re-sonde les cultivateurs au début juin savoir si quelque chose a changé depuis mars. Évidemment selon la météo et les changements de prix, il y a une différence entre les deux rapports. Donc, à suivre.

Intentions d’ensemencement 

Maïs : 90 millions d’acres, c’est près de 1 millions d’acres de moins que prévu (90.9) et 4M de moins qu’en 2016 d’où la réaction positive des marchés.

Soja : Solide augmentation des surfaces au-delà des prévisions de 88 millions d’acres. 

Stocks de grain 

De manière très claire, les stocks trimestriels (MARS) sont plus qu’abondant avec des records d’inventaire au 1er mars. 

Maïs : Il y a en stock 8.62 milliard de boisseaux en date du 1er mars, soit une augmentation de 10.2% par rapport à l’an passé et suggère que l’USDA surestime la consommation pour l’élevage de possiblement 100 millions de boisseaux. 

Soja : Stock au 1er mars évalué à 1.73 milliard en hausse de 13% par rapport à 2016 et 51 millions de plus que la moyenne des estimés. C’est une surprise bearish et implique un résiduel très élevé qui suggère que soit 1) la récolte 2016 est plus grosse ou que la qualité est meilleure. Peu importe, le rapport WASDE devrait corriger la situation et devrai réduire le « résiduel » de 15-20 million (fait augmenter les stocks de report).

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article