Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

31 mars 2017, RJO'Brien

Bon vendredi matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le prix du bœuf à la bourse a terminé la journée d’hier sur une note négative, clôturant à son plus bas niveau depuis 7 séances. Le prix d’avril a reculé de 1.35 ¢/lb à 120.00, le prix de juin à 110.88 (-0.97) et août à 106.73 (-0.82). Les perspectives de production des prochaines semaine pèsent sur la valeur du bœuf, mais ce facteur est en partie inclue dans les prix à terme puisqu’il y a déjà un important écart entre le cash et les contrats. Considérant la production à venir, tous rebonds du prix semblent une bonne opportunité pour avancer des ventes. Mercredi, il y a eu 1898 bœufs vendus via l’encan électronique à un prix moyen de 131.17 ¢/lb ce qui donne une indication que le cash se maintient près de ses sommets pour le moment. Toutefois, des ventes au Texas et Kansas ont été rapporté à 123 – 126 ¢/lb cette semaine, comparativement à 130 ¢/lb la semaine dernière. Apparemment, les abattoirs offert 126 ¢/lb présentement aux États-Unis et des rumeurs circulent à propos des abattoirs qui auraient beaucoup de volume déjà fermé ce qui pourrait causer un ralentissement de la demande. 

Les prix des découpes étaient également à la baisse hier, à 215.21 ¢/lb (-1.71) pour le Choice et 208.05 ¢/lb (-2.21) pour le Select. Depuis le début de la semaine, il y a eu 456,000 bœufs abattus ce qui est un peu moins que la semaine dernier, mais demeure 6% de plus que l’an dernier. 

Prix du bœuf sur juin 2017

Porc

Voir le commentaire d’hier soir pour le rapport Hogs and Pigs.

Ce matin, le marché a ouvert légèrement à la baisse face au résultat du rapport d’hier, principalement sur les échéances rapprochées. Donc, malgré un cheptel plus imposant qu’anticipé, le marché garde en grand parti ses gains d’hier de 1.5¢. Ce qui commence à devenir inquiétant est la baisse du prix de la carcasse découpée qui est rendu à 75.18 ¢/lb, en baisse de 4 ¢/lb depuis lundi. La valeur des découpes a perdu une dizaine de cents/lb depuis la mi-février et s’approche de son plus bas niveau en 12 mois qui est de 72 ¢/lb, fait lorsque le marché s’était effondré en octobre. Historiquement, le prix du porc embarque dans sa tendance haussière estivale à partir du mois d’avril, ça devrait donc supporté le prix des découpes à dans les prochaines semaines. En moyenne depuis 10 ans, le prix de la découpe augmente de 13 ¢/lb entre la fin mars et la mi-juin.

Prix du porc sur juin 2017 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article