Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

28 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Boeuf

Le prix du bœuf baissait graduellement hier et ce, pendant toute la journée pour finir à son plus faible niveau de la journée, soit 111.45 ¢/lb sur juin. La nouvelle sur l’abolition des restrictions d’importation de viande du Brésil est l’élément négatif de la journée d’hier. D’ailleurs, les prix des découpes ont amorcé une tendance baissière après d’avoir fait des sommets depuis l’été dernier. Cela était inévitable si on se réfère aux anticipations du marchés : le prix cash du bœuf avoisine le 127-128 ¢/lb alors que le CàT d’avril est à 121.5 ¢/lb ce matin, le marché s’attend donc à une contraction du prix cash dans les prochaines semaines et cela devrait se poursuivre jusqu’à l’été (août à 107.5 ¢/lb) … conséquemment, le marché des découpes devrait suivre la même tendance. 

Prix des découpes de boeuf

Porc

Le marché du porc a souffert d’importantes pertes hier alors que le prix du CàT de juin a brisé son support de 74.00 et pourrait allait tester son prochain support qui est à 72.00 ¢/lb. Le prix du CàT de juin a terminé la journée à 73.53 ¢/lb, le plus bas prix depuis le 5 décembre pour ce contrat. Celui d’août affiche le plus faible prix depuis le 2 décembre alors que celui d’octobre a tombé sous la moyenne mobile 100-jours et pourrait aller rejoindre sa moyenne mobile 200-jours à 64.50 ¢/lb. Ce qui est le plus ambigüe en ce moment est que le technique et le fondamental sont contradictoire. Hier, le prix des découpes montait de +0.64 ¢/lb à 79.12 ¢/lb de plus que la valeur des découpes sera prochainement supporté par la demande de Pâques. Bien qu’il baisse, le prix cash demeure au-dessus de la barre psychologique du 70¢ à 70.24 ¢/lb (-0.67¢) pour l’indice CME, mais devrait passer sous les 70 cents bientôt puisque le prix cash de lundi était de 69.95. Toutefois, l’écart entre le prix du juin et de l’indice CME est de seulement 3 ¢/lb ce qui est le plus faible écart si on fait abstraction de 2014, année marquée par la DEP. Cela ne signifie pas nécessairement un timing d’achat, mais démontre que les facteurs négatifs sont déjà inclus dans les prix. Aujourd’hui, les estimés du rapport Hogs and Pigs devraient sortir. 

Prix du CàT de porc sur juin

Saisonnalité du spread des prix de Juin vs Cash

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article