Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Météo favorable pour les cultures de blé d'hiver et Mise à jour des positions spéculatives.

27 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 mars,

· Blé sous pression avec forecast météo favorable aux cultures.
· Rapport semis et stock ce vendredi (À NE PAS MANQUER)
· Mise à jour des positions spéculatives.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Grains

Pour le maïs et le soja, les marchés attendent impatiemment l’information de l’USDA sur les surfaces 2017. D’ici la sortie du rapport ce vendredi midi, les marchés seront possiblement sur les lignes de côté alors que tout le monde attend de voir l’info. Par contre du côté du blé d’hiver la saison est lancée et le bal des conditions des cultures est amorcé. Le marché s’inquiétait des conditions des cultures qui étaient moins bonnes que l’an passé à la sortie de l’hiver à cause des conditions sèches au Kansas, Oklahoma et Arkansas notamment. Par exemple au Kansas, le plus gros état producteur de blé d’hiver, l’information en date du 12 mars montrait un déficit d’eau inquiétant.

Les conditions des sols au 12 mars (KANSAS) : très sec.

Amélioration significatives des conditions de sol à prévoir. Résultat, le prix du blé fléchis rapidement.

Mise à jour des positions spéculatives via CFTC Commitment of Traders.

CORN : autre coup de masse avec des ventes massives cette semaine. La position longue est derrière nous les fonds misent maintenant sur une baisse des prix. L’augmentation de l’open interest valide le sentiment bearish des fonds de spéculation qui doivent trouver des acheteurs à des niveaux de plus en plus bas.

Soja : Les fonds réduisent de plus en plus leur position acheteur dans la fève. Retour au niveau de l’automne.

Blé Chicago : Rien à faire. Le bilan supply/demand est trop lourd pour les fonds qui maintiennent plus que jamais leur position de vente. Un contrat sur 5 est un spéculateur qui vend et cette position est significative que si jamais quelque chose se passait, on pourrait voir une variation de prix subite/rapide sur un mouvement haussier. 

Lean Hog : Réduction mineure de la position d’achat, les fonds sont encore très présents dans le marché. Prendre garde si jamais des nouvelles négatives sur le prix font surface. 

Live Cattle : Les fonds ajoutent à leur position déjà impressionnante. Un contrat sur quatre (25%) est détenu par un spéculateur qui mise sur une hausse des prix. Un peu comme le porc, si jamais une nouvelle bearish fait surface, leur position représente un risque de variation rapide des prix. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article