Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

22 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Le marché à termes a poursuivi son rallie puisque les prix restent inférieur au marché cash. Le CàT d’avril a terminé la journée d’hier à 119.90 ¢/lb (+1.00), juin à 111.05 ¢/lb (+1.25) et août à 106.68 ¢/lb (+0.92). Ce matin, les prix sont à la hausse d’environ 2¢/lb, on a donc percé les résistances sur toutes les échéances, c’est techniquement positif. Aujourd’hui, c’est l’encan électronique qui commencera à 11h00 et possiblement que ce sera l’évènement qui confirmera la force du prix cash. Le fondamental n’a pas tellement changé depuis les dernières semaines, les prix des découpes restent très forts, finissant la journée d’hier à des niveaux records pour 2017 à 224.93 ¢/lb (+1.17) pour le Choice et 215.41 ¢/lb (+1.44) pour le Select. La marge des abattoirs est estimé à +116 $US/tête selon HedgersEdge, en baisse depuis la semaine dernière alors qu’on était à 127 $US. 

Tel que discuté hier, l’impact du scandale de l’industrie des viandes au Brésil reste encore ambigüe sur les prix. En théorie, cela pourrait créer une opportunité pour le marché américain, mais la situation la plus probable serait un retour à la normale. Déjà, la Corée du Sud a mis fin à sa restriction sur les achats de volailles au Brésil. Aussi, le Japon a modifié sa restriction pour l’appliquer sur selon 21 établissements qui ont été identifiés comme étant problématique. Hier, Cargill disait que ce n’était toujours pas clair si le volume exporté en provenance du Brésil allait changer. Cependant, on dirait que les investisseurs en doutent puisque la valeur de l’action de la compagnie brésilienne JBS a chuté à 9.64 $R hier, totalisant une baisse de 20% depuis l’annonce de vendredi dernier.

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Le marché à terme du porc a baissé pour une 5ème journée consécutive sur l’échéance d’avril, totalisant une baisse de 3 ¢/lb sur cette période. Techniquement, la zone 66.50 – 67.00 ¢/lb semble être un bon support sur avril, de plus que le prix cash se stabilisait hier autour de 71.5 ¢/lb. À l’inverse, le prix des découpes continue de baisse tranquillement, présentement à 81 ¢/lb. Le prix du bacon est rendu à 133.6 ¢/lb ce qui est le plus faible niveau depuis l’explosion du prix en janvier. Au moins, le prix du jambon se maintient au-dessus du 60 ¢/lb, présentement à 62 ¢/lb et devrait rester fort ces prochaines semaines grâce aux commandes reliées à la fête de Pâques qui est le 3ème dimanche d’avril cette année.

Prix du CàT de porc sur avril 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article