Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

21 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le marché à terme maintient sa force et sa tendance haussière. Avec les prix de fermeture de vendredi et lundi qui étaient au-dessus de 109 ¢/lb sur juin, les hauts du mois de janvier ont définitivement été brisé. De plus, on surpasse aujourd’hui les sommets de juin 2016 à 110 ¢/lb, ce qui est techniquement positif pour le prix. On est toujours en attente que la situation soit la même sur le contrat d’avril alors que le CàT à 119.75 ¢/lb est tout juste sous les sommets de janvier (120 ¢/lb). Cependant, si on brise cette résistance, le CàT ferait de nouveau sommet et ce sera également positif d’un point de vue technique. Le prix de gros continue aussi de monter avec le Choice à 224 ¢/lb et le Select à 214 ¢/lb, les plus hauts niveaux en 11 mois. La forte demande pour les découpes permet de maintenir le prix cash tout juste sous le 130 ¢/lb, mais laisse amplement de marge pour les abattoirs (119 $US/tête) pour continuer à enchérir les mises.

Le complexe du bœuf ne semble pas être très affecté par le chaos de l’industrie des viandes au Brésil après des déboires de vendredi dernier concernant de la viande exportée avec des traces de salmonelle. Conséquemment, la Chine a suspendu ses importations de bœuf en provenance du Brésil ce qui représentait 30% de ses achats en 2016. La Chine ne permet pas l’importation de bœuf américain donc la demande extérieure des États-Unis ne devrait pas changer à très court terme suite à la politique chinoise. Cependant, le tiers de bœuf acheté par la Chine provient de l’Océanie et si cette proportion augmente, cela fera de la compétition au Japon et la Corée du Sud pour leur approvisionnement et par la bande, ça pourrait favoriser les exportations américaines vers l’Asie. À suivre ces prochains mois.

Prix du CàT de boeuf sur juin 2017

Porc

Le marché du porc a terminé la journée d’hier sans direction. Le contrat d’avril a tombé pour une 4ème journée, terminant la journée en baisse de 0.4 ¢/lb à 68.65 et s’en ligne pour une 5ème journée de baisse aujourd’hui. Le prix des découpes était plutôt inchangé à 81.46 (-0.14) malgré un rebond de 4¢/lb du bacon qui est rendu à 139 ¢/lb. Le prix cash est sur une petite tendance baissière, mais il y a rien de défini pour l’instant. La marge des abattoirs grimpe grâce à la baisse du cash et le statuquo du prix des découpes, présentement à 26 $US/tête.

Prix du CàT de porc sur avril 2017

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article