Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

À moins que la grippe aviaire ne se propage aux USA dans la forme qui peut atteindre les humains, les cas de grippe en Alabama et Tennessee ne feraient que ralentir les exportations d’œufs et volaille et laisse donc un surplus de viande sur le marché domestique. Le résultat est une force négative pour le marché, du moins pour l’instant. Les traders sont toujours nerveux quant à l’abondance prévue pour le printemps face à une demande possiblement molle pour le bœuf. On s’attend à voir une augmentation de 520 millions de livres de viande pour Q2-2017 en nette hausse sur le trimestre précédent et l’an passé. Par contre, le cash est encore très positif à 124-126$ et nous allons surveiller l’encan électronique aujourd’hui pour voir de quelle manière les acheteurs réagissent – soutiendront ils les prix ou vont il baisser les bids? 

Les contrats d’avril ont clôturé en forte baisse hier devant la tempête hivernale qui ralenti considérablement la demande. L’abattage à 112k amène un total de 228k sur la semaine en baisse vs la semaine passée (229k) mais en  hausse vs l’an dernier (229k). 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc 

Le marché est optimiste sur principalement trois facteur 1) le prix de la découpe à son plus haut niveau depuis le 21 février 2) les problèmes du secteur avicole en Chine semble vouloir pointer vers une demande accrue pour les produits du porc ainsi que 3) les CàT avril inversé par rapport au cash. L’indice CME est à 72.14 en baisse de 0.37 laisse seulement un prime de 7 cents sur le contrat de juin alors qu’habituellement à cette période de l’année les CàT juin transigent 13.50 cents au-dessus du cash. Meme constant sur avril alors que les futures ont à discount sur le cash – là aussi une situation inhabituelle.

Le hausse rapide des futures lundi (+2 cents avril) rend l’analyse technique positive et pousse les vendeur à couvrir leur position short. La valeur de la découpe était bien soutenue hier à +1.46$ @ 83.82$ durant la session avec le bacon +5.22$. 

Prix du CàT de porc sur avril

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article