Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Mise à jour position spéculative, conditions du blé hiver & technique Lean Hog

13 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 mars,

· Mise à jour des positions spéculative CFTC Commitment of Traders
· Précipitations dans le sud-est des USA, le blé prix du blé s’écrase
· Porc : prix de la découpe en hausse, les futures aussi.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Bonjour et bon début de semaine avec le changement d’heure ou-il-ne-fait-plus-noir-comme-chez-le-loup-à-trois-heures-de-l’aprem. Bon y fait encore moins milles dehors et on annonce une «faible neige » de 25-35cm demain… On vas y arriver. Un jour!

Malgré que les fonds aient vendu les marchés agricoles à la grandeur entre le 28 février et 8 mars, le repositionnement demeure mineur et ne change réellement leur situation. Mis à part le blé Chicago, les spéculateurs sont LONG les grains et la viande.

Le marché du blé a eu une difficile journée avec un repli de 10 cents. Les cultures commencent à sortir de dormance, on observe de plus en plus les cartes météo et les échos des cultures savoir si c’est bon ou pas. Pour l’instant on remarque un net recul par rapport à l’an passé au niveau de la qualité (normal, 2016 était une année record donc toute comparaison devient boiteuse). Aux dernières nouvelles l’indicateur de sécheresse aux USA montrait une forte détérioration dans les régions de blé d’hiver. Cette année on sait que les surfaces sont en forte baisse de quasiment 5 millions d’acres, la qualité/rendement peut-être pas aussi bon que l’an passé donne un coup de pouce aux prix. Via National Agricultural Statistics Service on apprend aujourd’hui que les conditions du blé sont à 42% good/excellent en Oklahoma & 40% good/excellent au Kansas, soit des indications nettement plus faible que l’an passé. Par contre restons prudent, les inventaires sont à des niveaux record depuis 30 ans et il est encore trop tôt pour juger du rendement potentiel.

Coté du secteur porcin, la journée fut très positive avec la découpe en hausse de 1.50$ ce matin pour finir la journée à +0.48 à 82.36$. Vendredi à la fermeture le cash était bien au-dessus du contrat d’avril à 72.51 vs 68.0 cents (+4.50 cents de prime) et avec le cutout qui se maintient les futures sont venu combler l’écart. Certains indicateurs techniques indiquent un revirement (bullish) avec les moyennes mobiles et MACD qui sont en train de croiser. À suivre.

 

Bonne soirée,

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article