Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

13 mars 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf 

Les traders s’attendent à voir une offre abondante qui pèsera sur les prix cash ce printemps, mais pourtant les prix au comptant  demeurent élevés depuis quelques semaines et le prix de la découpe continue de monter. Les valeurs de la découpe sont à la hausse de 4.27$ à 219.83$ pour le choice, un prix plus élevé que la semaine d’avant à 208.07$ et le meilleur prix depuis juin 2016. Le cash performe mieux que prévu, le prix de la découpe monte et cela favorise une meilleure marge pour les abattoirs. Le prix comptant s’est négocié entre 124-126$ la semaine dernière et avec le contrat d’avril à 116-117$ c’est un discount important. Habituellement à ce temps ci il y a une divergence entre 1-2$ mais on voit en ce moment du 6-7$ donc tôt ou tard le marché devra s’ajuster, soit via les contrats à terme ou le prix cash. 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Le marché semble vouloir rester volatile avec les contrats de juin (76.90) qui se transigent avec une mince prime sur le marché au comptant. L’offre continue d’être abondante et la différence de production entre le trimestre hivernal et printanier est plus faible qu’à l’habitude ce qui favorise le supply et justifie le prix de juin car on estime la prod de Q2-2017 à la hausse de 6% par rapport à l’an dernier. La Chine semble être en bonne posture pour importer plus de porc, mais les USA ne voient pas beaucoup de ce marché avec seulement 25.9 millions de livre exporté en janvier, soit le plus faible chiffre depuis les 12 derniers mois. On a vu les prix cash fléchir la semaine dernière et aussi le nombre de contrat (open interest) en chute suggère que les spéculateurs liquident leur position longue peu à peu.

La production de la semaine passée est à la hausse de 3.3% sur 2016. La découpe en hausse de 0.78 à 81.52$ en hausse par rapport à la semaine précédente. Le CFTC Commitment of Traders rapporte que les fonds de spéculations on vendy près de 7 milles contrats pour réduire leur mise à 48K contrat acheteurs.

Prix du CàT de porc sur avril

Bonne journée,

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article