Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Rapport USDA : Récolte Massive en Amérique du Sud pèse sur les prix

09 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 mars,

· Rapport considéré négatif pour les prix.
· Maïs américain : stock de fin inchangé à 2.320 milliard
· Soja américain : stock de fin en hausse 15M à 435 milliions
· Production AmSud : Massive augmentation de la production au Brésil

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Mise à jour des bilans offre-demande de l’USDA.

Maïs : Inventaire de fin inchangé. Par contre on remarque un ajustement au niveau de l’élevage (-50M) entièrement compensé par une augmentation de l’éthanol (+50M). La révision de la demande pour l’éthanol est entièrement justifiée par contre au niveau de l’élevage c’est un peu étonnant car on a les stocks trimestriels dans 2 semaines. Au final ce n’est pas une grande surprise car la demande pour l’élevage est très optimiste est-il nous apparaissait plausible de la revoir un jour ou l’autre. Le ministère a jugé pertinent de le faire maintenant, mais aurait clairement pu attendre au rapport d’avril un coup les stocks trimestriels connu. Mais bon, au risque de me répéter il n’y a pas un « game changer » dans ce rapport. Les stocks américains demeurent abondants à 2.3 milliard…

Soybeans : Hausse des inventaires de fin à 435 millions. L’USDA augmente la consommation pour le crush (+10M) mais coupe dans l’export (-25M) étant donné l’augmentation massive des récoltes Brésilienne. Au final les stocks américains sont très confortables à 435 millions (vs 197 l’an passé). Aux USA, les craintes de voir les inventaires de fin fondre comme neige au soleil à cause d’un risque de production sud-américaine s’estompent de plus en plus.

Situation mondiale (Amérique du sud) : les prévisions de récoltes sont tout simplement massives. Au Brésil la production de fève grimpe de 4MMT à 108 millions de tonnes, comparativement à 104 en février et 96.5 l’an passé. Même son de cloche pour le maïs qui passe de 86.5 MMT en janvier à 91.5 MMT ce mois-ci, soit une nette amélioration par rapport à 2016 quand la sécheresse à couper la production à seulement 67 MMT. Uniquement au Brésil, la récolte de blé d’inde est +37% vs l’an passé tandis que le soja est +12%.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article