Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Éthanol et dollar canadien

08 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 8 mars,

· La production d’éthanol diminue un peu, mais ça reste un niveau record pour début mars
· La production d’éthanol roule bien au-dessus des prévisions de l’USDA
· Les stocks d’éthanol reculent, une première en 9 semaines
· Chute du dollar canadien sous la pression du baril de pétrole
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

La semaine dernière, la production d’éthanol a légèrement diminué à 1.022 million barils/jour comparativement à 1.034 million la semaine précédente. C’est tout de même 4.5% plus élevé que l’an dernier et c’est la 35ème semaine consécutive que la production surpasse celle de l’année 2015/16. La production continue d’être plus élevée que le niveau attendu selon l’USDA (5.35 milliards de boisseaux de maïs) ce qui représenterait une augmentation de seulement 1.2% à partir d’aujourd’hui. Même avec un ajout de 100 millions de boisseaux à de la demande de maïs via l’éthanol (i.e. 5.45 milliards), il faudrait que la production soit 2.7% plus élevée qu’en 2016/17 alors qu’elle est bien plus forte que cela en ce moment. En conséquence, on s’attend à voir une augmentation de la consommation de maïs dans le rapport offre et demande de l’USDA demain midi.

Après une 5ème semaine consécutive que la production décroît, les inventaires d’éthanol ont finalement affiché une baisse pour la première fois en 9 semaines. Les inventaires actuels sont à 22.86 millions de barils ce qui semble très élevés mais qu’en réalité, c’est normalement à cette période de l’année où les stocks atteignent leur sommet annuel. À partir de maintenant, on devrait voir les réserves reculer graduellement jusqu’à la fin de l’été.

Aujourd’hui, le dollar canadien s’est maintenu tout juste au-dessus de la barre du 0.74 $CA / $US, en baisse de 0.5%. On est à quelques dixièmes de cent du plus bas niveau atteint ces 12 derniers mois sous la pression de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis et de la chute du baril de pétrole. Présentement, le marché estime les probabilités de voir une hausse de 0.25% du taux d’intérêt chez nos voisins du sud à presque 100% la semaine prochaine. Certes, c’est un élément positif pour le dollar américain (négatif le taux CAD/USD), mais ce facteur est déjà incorporé dans le taux de change d’aujourd’hui. De plus, on a eu une grosse correction dans le prix du baril de pétrole qui est en baisse de presque 3.00 $US (-5.5%) en raison des réserves qui ont augmenté de 8 millions de baril la semaine dernière. Présentement, les inventaires de pétrole brut sont à 528 millions, un record historique! 

Taux CAD-USD depuis 1 an

Prix du baril de pétrole ($US) 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article