Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA jeudi, récolte Amérique du Sud

07 mars 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 7 mars,

· Rapport USDA jeudi midi
· Récolte brésilienne en très bonne posture
· Hausse de taux USA semaine prochaine? Le marché y croit fortement.
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Rapport USDA ce jeudi à midi ou le marché ne s’attend pas de modification majeures pour les stocks américains. Évidemment à ce point ci dans l’année la production est bien connue et ne changera pas ce qui fait que nous surveillons la force de la demande afin de faire bouger les inventaires de fin. Possiblement de léger ajustement à prévoir au niveau de l’export ou de l’éthanol mais sommes toutes le marché ne prévoit de changement significatif dans le bilan offre demande. D’ailleur le ministère publiera des rapports très important à la fin du mois avec les intentions d’ensemencement et les stocks de grain qui fait en sorte que le rapport de mars passe souvent inaperçu, à moins d’une surprise.

Coté Amérique du sud on s’attend de plus en plus à une récolte massive au Brésil. On parle de 106 millions de tonnes dans le soja comparativement à 104 MMT le mois passé et 96 MMT l’an dernier. Au niveau des battages le Brésil est nettement en avance sur les dernières années, ce qui à mon avis peut influencer la logistique parfois chaotique sur les routes de terre de l’Amazonie.

Récolte de soja au Brésil :

Pour les semis de maïs (2e récolte, Safrinha) tout se déroule dans les temps pas de retard, pas d’avance et les conditions sont bonnes. Les prévisions atteignent 86 millions de tonnes, comparativement au désastre de 56 MMT l’an dernier.

Dernier point, dollar canadien. La balance commerciale a encore été «bonne » ce matin affichant un surplus commercial pour un troisième mois consécutif.

Toutefois ce qui attire le plus l’attention sur les marché des devise est la probabilité de plus en plus élevé de voir la Réserve Fédérale Américaine hausse les taux de 0.25% la semaine prochaine. Selon le marché à terme des Fed Fund Futures, les probabilités implicites sont à 84%. Donc prenez garde car il est difficile de savoir réellement à quel point le marché à intégrer cette possibilité dans le sens ou si la Fed ne bouge pas les taux, il est possible de voir le dollar américain reculer rapidement et favoriser d’autre devise, comme le dollar canadien par exemple. À suivre…

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article