Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

01 mars 2017, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le marché à terme de bœuf montait hier grâce au prix qui s’apprécie sur le marché en gros ainsi que la force du complexe agricole en général. Le CàT de février a établi un sommet record depuis 10 mois avec un gain de 1.23 pour terminer le mois à 126.60 ¢/lb. Le contrat d’avril a gagné 2.43 ¢/lb à 117.93 ¢/lb alors que celui de juin a fait un rallie de 1.93 ¢/lb à 107.55. Ces deux contrats pourraient potentiellement aller tester les sommets du mois de janvier maintenant que nous avons percé la résistance. En janvier, les hauts étaient de 120 ¢/lb pour le CàT d’avril et 109.5 ¢/lb pour juin. La demande pour la viande bovine continue de mener le marché à la hausse et permet d’alimenter les attentes de voir un prix cash élevé cette semaine. Le prix du Choice a grimpé de 3.25 ¢/lb hier à 204.73 et le Select a gagné 4.27 ¢/lb à 201.35. Le marché reste positif ce matin avec un gain de 0.5 ¢/lb sur l’ensemble des mois.

Par ailleurs, l’indice de la confiance des consommateurs américains en février a atteint 114.8 ce qui est le plus haut niveau depuis 2001… Make America Great Again! La confiance des consommateurs est un facteur important pour la demande des coupes de bœufs ainsi que des ventes en restaurant.

À 11h00 aujourd’hui, ce sera le Fed Cattle Exchange qui nous donnera l’heure juste sur la force du prix cash: https://www.fedcattleexchange.com/ 

Prix du CàT de bœuf sur juin 

Porc

Le marché du porc se stabilise au tour de 68 ¢/lb sur avril. Le marché attend d’avoir plus d’information sur la descente du prix cash laquelle s’accélère. Le prix des ventes de jeudi était de 77.17 (-0.48), vendredi de 76.44 (-0.72) et lundi de 75.18 (-1.26). D’ici midi, nous devrions avoir le prix cash d’hier ce qui va surement influencer le cours de la journée. Cependant, c’est déjà inclus dans le marché à terme que le prix cash descendra avec l’énorme écart entre de cash et les prix dans 6 semaines. Au moins, la valeur de la carcasse découpée a légèrement augmenté hier ce qui support un peu le prix du porc. À l’exception de la longe, toutes les coupes étaient dans le vert, permettant un gain de 1.49 ¢/lb à 81.94 ¢/lb pour l’ensemble de la carcasse découpée.

Prix du CàT de porc sur avril

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article