Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rumeurs sur le mandat d'éthanol et fort repli dollar canadien

28 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 28 février

· Turnaround Tuesday
· Rumeurs de réforme du mandat d’éthanol enflamme le marché (modification législative)
· Rabalancement de fin de mois des fonds spéculatif, algos très actifs aujourd’hui
· Dollar Canadien sous pression -85 @ 75.15


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Grains

Turnaround Tuesday, une expression bien connue qui veut dire que le mardi les marchés font le contraire du lundi. Rien de scientifique, mais ça l’arrive à l’occasion. Ceci n’est pas une recommandation (LOL!). Le marché a été propulsé par deux facteurs, primo c’est la fin de mois au même moment que le premier jour de livraison entre en vigueur pour les contrats de mars ce qui ajoute à la volatilité et l’imprévisibilité du marché. Prise de profit, spéculation ou facteurs externe il est évidement que les spéculateurs ont eu un impact sur le marché. 

Le plus important selon moi sont toutes les discussions autour du mandat d’éthanol qui pourrait être modifié. En fait, c’est des rumeurs, rien de confirmé et faut rester prudent (je pense que le marché a eu la même réaction… en hausse de 20 cents durant la session les prix se sont calmer le pompom pour revenir à +4/5 cents, une variation qui aurait passé inaperçue). 

On a appris ce matin que Carl Icahn, homme d’affaire américain milliardaire et un proche de Trump a proposé un accord à l'administration Trump pour la modernisation de la norme sur les carburants renouvelables (RFS), ce qui donnerait aux deux parties un changement de la réglementation. L’idée est de déplacer le point d’obligation plus loin dans la chaine de production de la raffinerie au blender. Ce débat/discussion va durer encore longtemps à notre avis car de nombreux groupe s’opposent à ce changement législatif. D’ailleurs faut faire la distinction dans cette proposition qui n’affecte pas réellement le mandat car pour réformer le mandat il faut passer par le congrès américain et cela n’est vraiment pas près de se produire. Donc ces groupes qui s’opposent à ce changement législatif s’y opposent car ils estiment que c’est une modification qui va à l’encontre de l’intérêt de l’industrie et qui favorise uniquement Icahn.

Ce que je retiens pour l’instant est donc que le mandat ne va pas changer, mais que la manière dont il est administré pourrait être revu. Trois choses (tous des rumeurs pour l’instant):

1)     Point d’obligation déplacé plus loin dans la chaine de production. Passe de raffinerie vers le blender 

2)     Remaniement de la désignation E15 (15% éthanol) pour favoriser l’utilisation de gasoline à plus forte teneur en éthanol. C’est positif pour le long terme mais actuellement la réglementation, logistique et infrastructure ne le permet pas.

3)     Le crédit d’impôt pour le biodiésel serait pour la production américaine seulement. C’est selon moi le point le plus important de toutes les rumeurs. En 2016 les américains ont importé une quantité importante d’éthanol en provenance de l’Argentine, et maintenant en favorisant la provenance américaine (MAKE AMERICA GREAT AGAIN!!!!) l’éthanol du marché international serait économiquement incapable de compétionner.

Bref plusieurs points qui sont tous des rumeurs mais qui nécessairement sont perçus comme bullish pour la demande de grain américain. Le hic est que c’est de la politique et qu’on risque d’en parler pendant des semaines/mois/années avant de voir un impact réel. 

Dollar

Dégringolade de près de 100 points. Ce soir je surveille Trump qui s’adresse à la population – annoncera-t-il quelque chose de « phénoménal » comme il l’a dit dans son dernier speech!? De plus en plus le marché anticipe une hausse de taux en mars et cela maintient le dollar américain fort.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article