Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

28 février 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Boeuf

Le prix du bœuf a légèrement monté hier, principalement grâce aux prix des découpes qui  continuent de monte permettant une nette amélioration de la marge des abattoirs. Cela maintient le prix cash élevé, dans les environs de 125 ¢US/lb (contrat de fév.). Les prix des découpes Choice ont grimpé de 2.52 ¢/lb et ceux de Select de 1.60 ¢/lb. Le prix du CàT de février a monté de 1.62 ¢/lb à 125.38 reflétant la force du cash bien qu’il n’y ait pas beaucoup de transactions étant donné que nous étions à une journée de l’expiration. Les CàT d’avril a terminé la journée avec un gain de 0.55 à 115.50 ¢/lb et ceux de juin de +0.77 à 102.63 ¢/lb.

Le marché était d’avantage positif pour les prix des veaux d’embouche avec un gain moyen de 2¢/lb sur le marché à terme suite aux bons placements démontrant la forte demande pour le veau.

Prix du CàT de bœuf sur juin

Porc

Le marché du porc variait autour du prix d’ouverture hier, passant de négatif à positif à maintes reprises au courant de la journée. Le CàT d’avril a terminé la journée à 68.13 (+0.1), mai à 74.03 (+0.05) et juin à 77.65 (-0.17). Bien qu’il y ait un énorme écart entre le prix cash à 76.7 ¢/lb (équivalent à 207 $CA/100kg), il y a deux éléments qui semblent inquiéter le marché. Premièrement, l’indice CME amorce une descente. Il reste à savoir à quelle vitesse le prix cash va fondre. Pour la publication de vendredi, c’était une baisse de 0.3 ¢/lb alors qu’on est à 0.7 ¢/lb hier matin, ça semble vouloir s’accélérer. Deuxièmement, le prix du bacon a rechuté malgré son regain à la fin de la semaine dernière. Le flanc de porc a baissé de 13.3 ¢/lb hier (-8%) pour faire un nouveau bas depuis son ascension. On va surveiller ces deux facteurs de près cette semaine. Il ne faut pas oublier que l’USDA prévoit une augmentation de production d’entre 6% et 7% au cours du 2ème trimestre de 2017 comparativement à 2016 et que le prix cash à la mi-avril était seulement à 66 ¢/lb. Le marché est encore vulnérable et pourrait baisser d’avantage si la tendance du prix des découpes continue.

Indice CME du prix cash (¢/lb)

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article