Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Premier jour de livraison sur contrat de grain

27 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 février,

· Premier jour de livraison (First Notice Day FND) demain pour contrat de grain
· Carry corn @ 7.50 cents
· Carry soy @ 11 cents
· Carry blé @ 20 cents
· Carry canola @ 2$ très volatile (inverse 10$ intra-day!)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Début de semaine ardu sur le CBOT. Avec les contrats de mars qui expirent demain, prenons une minute pour analyser les spreads. L’analyse des spread entre les mois de livraison donne un très bon pouls des stocks en fonction de la demande. Un spread inversé (livraison immédiate plus cher) est signe d’un marché en forte demande et le besoin de rationner est présent. À l’inverse quand il y a beaucoup de stock disponible le marché est normal et on parle d’un « carry » qui offre un prix plus élevé pour un échéance plus éloignée.

Petit aide-mémoire :

 

Corn : CH7/CK7 le marché est très confortable avec les inventaires actuels qui sont évalué à plus de 2.3 milliard de boisseaux. À part l’été passé quand les prix ont bondi, l’écart de prix entre le spot et les mois de livraison a toujours été constant. Le marché ne sent pas du tout le besoin de bidder plus cher les futures.

Soybeans : SH7/SK7 le carry atteint 11 cents une valeur rarement atteinte dans les dernières années ou souvent les spreads étaient inversé. Encore une fois le spread donne l’information comme quoi les stocks sont adéquat et qu’il n’est pas nécessaire d’accélérer les prix. Le fenetre d’exportation de grain US est sur le point de se fermer avec le Brésil qui récolte à un rythme plus rapide qu’à l’habitude. J’ai vu certaines photos sur les réseaux sociaux comme quoi les routes au Brésil sont fermée mais je vois ces photos à chaque année – le besoin en infrastructure la bas est criant, ils laissent des millions de $ en jeu mais c’est comme ça. Je reste très prudent sur l’impact rééel que cela va/peut avoir sur le marché. La logique voudrait que si le grain sort pas du Brésil à cause de la logistique cela favorise l’origine US. Vrai. On pourrait voir une saison d’export qui s’étire mais au final le stock au Brésil est là et va sortir tot au tard. Prudence. 

Blé (Chicago) : WH7/WK7 le carry revient à un niveau très élevé. Fondamentalement ce n’est pas étonnant compte tenu des inventaires époustouflant. Ratio d’utilisation au-dessus de 50% c’est du jamais vu, presque. 

Blé Humain (MPLS) : Celui-là est revenu sur Terre après avoir fait un tour sur la lune. Je ne débats pas le fait qu’il est allé toucher 20 cents inversé, mais depuis ce temps-là ça vient difficile de payer 20 cents au-dessus du spot. Le marché à très bien jouer son role pour faire sortir le grain, mais maintenant qu’il est sorti MPLS compétionne Chicago et KCBT qui sont en fort surplus.

Canola : probablement un exemple typique d’un marché qui se fait « surprendre ». D’un marché complaisant avec un carry de 8$, les traders ont du courir et faire de l’over time pour sécuriser l’approvisionnement spot. Le spread a fini avec un carry de 2$ mais certains ont eu une dure journée à rouler des contrats dans le top avec un inverse de 10$. Le bonheur des uns fait le malheur des autres. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article