Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

27 février 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Vendredi, il y avait le rapport Cattle-on-Feed lequel contenait peu de surprises. Au 1er février, il y avait 10.78 million de têtes en parc d’engraissement ce qui est 0.7% de plus que le troupeau de l’an dernier. Bien que la commercialisation fût forte en janvier à +10.2%, les placements sont venus contrebalancer les sorties avec une augmentation de 11.4%. Le marché réagit positivement au rapport avec un gain de 1¢/lb ce matin. La semaine dernière, la valeur des découpes a fortement progressé à la hausse alors que le Select est presque au même niveau que le Choice, on note aussi que le prix du Select fait un nouveau sommet depuis juillet 2016.

La production de la semaine dernière était de 470.7 millions lbs ce qui est légèrement plus que la semaine précédente, mais 5.5% de plus que l’an dernier. Les abattages étaient de 575,000 têtes ce qui est 6.3% de plus que l’an dernier avec un poids moyen 821 lbs/carcasse (1368 lbs/vivant). Du 15 au 21 février, les spéculateurs ont été inactifs sur le marché du bœuf avec presque pas de changement à leur position nette, ils détiennent toujours 97,000 CàT ce qui représente le quart des contrats existants.

Prix des découpes de boeuf

Porc

Le prix du porc a ouvert avec un léger gain ce matin, le contrat d’avril se transige à +0.6 ¢/lb à 68.6 alors que les autres mois sont légèrement positif. Le prix du bacon était très volatile la semaine dernière ce qui explique les variations du marché à terme. On note que l’indice CME du prix cash a fait un sommet à 77.73 ¢/lb jeudi et depuis, une tendance baissière s’amorce. La baisse du prix du bacon en début de semaine a mis beaucoup de pression sur les marges des abattoirs alors que la production demeure historiquement élevée, il sera important de surveiller la vitesse à laquelle le prix cash diminuera de baisser cette semaine (si c’est le cas) ce qui sera un facteur déterminant pour le contrat d’avril. 

La production de la semaine dernière était de 484.5 millions de livres ce qui représente un recul de 18 millions depuis la semaine précédente. Les abattages étaient de 2.28 millions de têtes ce qui est 3.2% de plus que l’an dernier à pareille date. Il ne faut pas oublier que lundi était une journée fériée aux États-Unis (jour du Président) ce qui a impacté la production.

Du 15 au 21 février, les spéculateurs ont ajouté un maigre 1,000 CàT de porc pour porter la position nette à 60,300 CàT. Cela représente 22% des contrats existants.

Prix du bacon ($US/100lbs)

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article