Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: le prix du bacon chute

22 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 février,

· Forum de l’USDA demain: premières prévisions des superficies américaines
· Les récoltes aux Brésil se comportent à merveille, un peu moins en Argentine
· Chute du prix du porc en raison d’une baisse de 32 ¢/lb du prix du bacon en 1 ½ jour
Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Il y a peu de nouvelles sur le marché des grains présentement. On va surveiller le « USDA’s annual Agricultural Outlook Forum » qui est demain. À cette rencontre, l’USDA présentera les nouvelles estimées d’acréage pour la récolte 2017/18 ainsi qu’une projection complète du bilan offre et demande pour 2017/18 (publiée vendredi). Il ne faut pas oublier qu’il est encore très tôt pour la récolte 2017/18 et que les projections de l’USDA sont purement statistiques, donc beaucoup de changements surviendront en cours de route, selon l’humeur de Mère nature. Dans les prévisions de base de l’USDA, formulées avec la situation du marché en novembre, l’acréage américain de soya pour 2017 était à 85.50 M acres, en hausse de 1.8 M acres. Pour le maïs, c’était des surfaces de 90.0 M acres, en baisse comparativement au 94.50 M acres de l’an dernier. Les traders s’attendent demain à un chiffre plus élevé pour le soya en raison des prix actuels ainsi que dans le maïs suite à la diminution des superficies de blé d’hiver (-10%). Par la suite, en mars, l’USDA procédera à son sondage annuel pour recueillir les intentions d’ensemencement des producteurs américains dont le résultat sera divulgué le 31 mars prochain.

La météo au Brésil demeure un facteur négatif pour les prix des grains puisque les conditions sont pratiquement idéales pour les battages de soya et les ensemencements de la 2ème récolte de maïs. Cependant, les conditions sont moins optimales en Argentine. Le nord du pays fait face à un stress de chaleur et manque d’eau tandis que la région de Buenos Aires a reçu un peu trop d’eau. Au final, les rendements en Argentine seront impactés. 

Depuis plusieurs jours, le prix du bacon plafonnait à 180 ¢US/lb et cette pièce de la carcasse représentait le tiers de sa valeur ce qui était plutôt anormal, particulièrement en février. Selon les rapports de l’USDA, hier en matinée, le prix du bacon se maintenait toujours au même niveau. C’est dans le rapport des découpes en après-midi qu’on pouvait constater une baisse du prix du flanc de porc. Depuis, c’est une dégringolade. Le prix a baissé de 32 ¢US/lb depuis hier midi, soit 18% de sa valeur. De plus, si on se fie à ce qui est arrivé l’été dernier, le prix du bacon avait perdu 29% de sa valeur en seulement 3 jours. On ne peut donc pas dire que la contraction actuelle du prix du bacon est du jamais vu. Évidemment, une telle baisse met de la pression sur la valeur de la carcasse laquelle est rendue à 80.2 ¢/lb, en baisse de 4.3 ¢/lb aujourd’hui. En conséquence, le prix des contrats à terme ont suivi et le contrat d’avril a terminé la journée avec une baisse de 2.7 ¢/lb à 67.75 ¢/lb. Techniquement, c’est négatif, nous sommes sortis du canal haussier. 

Prix du bacon ($US / 100lbs) 

Prix du contrat de porc sur avril 

Bonne soirée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article