Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: le prix des grains dégonfle

17 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 février,

· Peu de changement sur les marchés, mais le prix des grains se dégonfle avant un weekend de 3 jours
· Les investisseurs se sont positionnés dans l’agricole

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

***La bourse de Chicago sera fermée lundi le 20 février en raison de la journée du Président***

Bien qu’on ait vu un peu de mouvement dans le marché des grains cette semaine, nous sommes revenus à la case départ avec la correction des 2 derniers jours. Il n’y a pas eu de changements majeurs sur le fondamental des marché (la demande est bonne mais les inventaires restent abondants), plusieurs analystes attribuent la récente baisse à une prise de profit. Ce qu’on surveille à court terme seront les moyennes de prix de février pour la détermination de l’assurance prix aux États-Unis. Pour l’instant, les producteurs de grandes cultures s’en ligne pour avoir un revenu assuré de 110 $US/acre dans le soya (rendement à 50 b/a) et 20 $US/acre dans le maïs (rendement 170 b/a). Jusqu’à maintenant, les prix stabilisés seraient cohérents avec les attentes d’acréage de soya pour l’été prochain, soit une augmentation de 2 à 3% pour des superficies records. 

Selon le rapport CFTC d’aujourd’hui, on constate qu’en le 7 et 14 février, les investisseurs continuent d’acheter massivement des commodités agricoles. En général, les fonds d’investissement sont devenus optimistes sur les prix des commodités pour seulement la deuxième fois depuis 2012. À la suite des multiples recommandations des banques et courtiers, les gestionnaires de portefeuilles surpondèrent les commodités dans l’allocation des portefeuilles depuis le début de l’année 2017. Maintenant, on voit le résultat : les fonds d’investissement ont une position nette acheteur dans toutes les commodités sauf le blé (-40,000 CàT) et le cacao (-26,500 CàT). En ce qui a trait à la semaine dernière, ils ont acheté énormément de grains avec plus de 140,000 CàT dans les céréales et soya. À l’inverse, on voit que les producteurs et commerçants ont vendu pour un volume similaire.

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article