Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 février 2017, RJO'Brien

Bonjour matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Journée positive sur le marché du bœuf hier avec des gains de 0.10 et 0.67 sur les découpes pour atteindre 188.36¢/lb pour le Choice et 187.25¢/lb pour le Select. Les CàT ont donc suivi cet élan avec plus de 1.00¢/lb de gain sur les prochaines expirations. Le contrat de février a terminé à 117.38¢/lb (+1.45), celui d’avril à 114.00¢/lb (+1.47) et celui de juin à 104.73¢/lb (+1.17). Les prix du veau d’embouche ont également connu de bonnes hausses alors que le contrat de mars était +2.17 à 124.00¢/lb et celui d’avril  +1.92 à 123.90¢/lb. Nous aurons aujourd’hui plus d’indication sur le prix cash avec les transactions effectuées via le Fed Cattle Exchange aux États-Unis. 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Hausse des prix hier après la publication matinale du prix des découpes, mais la fermeture s’est fait plus sur une note baissière alors que le prix a redescendu de 0.50¢/lb dans la dernière heure. Ceci est dû en autre au 2e rapport de la journée du prix des découpes. En effet, le rapport publié à 10:30 AM (heure de l’est) était très positif pour chaque découpe et on avait une augmentation de 1.35¢/lb sur l’ensemble de la carcasse découpée. Le prix du porc a donc fortement monté pour atteindre près de 2.00¢/lb de hausse, effaçant la perte de la journée précédente. Le deuxième rapport sur la découpe qui est publié à 3 :00 PM (heure de l’est) est venu contrebalancer le tout pour nous indiquer un prix de la carcasse découpée à 85.38¢/lb (+0.24) seulement. Par exemple, le prix du bacon à 9 :30 AM était à 183.95¢/lb (+2.83) versus 180.92¢/lb (-0.51) à 3 :00 PM. Quand même une différence de 3.34¢/lb d’un rapport à l’autre. Voici la différence entre les prix du matin et ceux de l’après-midi hier. (NB : les heures ici-bas sont selon l’heure centrale)

Voici donc la réaction du marché a réagi au courant de la journée. Gain en matinée et ensuite léger recul du prix alors que la carcasse découpée a été plus faible qu’anticipé. C’est donc une des raisons pourquoi on a vu le marché perdre une partie de son gain de la matinée en fin de journée. Le contrat d’avril a terminé la journée avec un gain de 1.60¢/lb et juin de 1.22¢/lb. L’indice CME est de 74.62 (+0.51) en date d’hier. Il y a aussi les cas nombreux cas de grippe aviaire en Asie qui donne un certain support au prix, mais il faudra voir si le Japon, la Chine et la Corée du Sud auront réellement augmenté leur achat de porc américain depuis le début de l’année, chose qui ne c’était pas concrétisée en 2016. La hausse des exportations nettes provenait essentiellement du Mexique.

Techniquement, le prix d’avril est allé tester à nouveau la résistance de 72.50 ¢/lb ce matin avant de rebaisser. Il faut s’attendre que si le prix cash continue de monter vers le 80 ¢/lb (ce qui est assez impressionnant en février!), le CàT d’avril devrait percer sa résistance tôt ou tard ce qui serait un signal d’achat. D’où la réaction du marché aux chiffres sur les découpes et le cash. 

Prix du CàT de porc sur avril

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article