Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

14 février 2017, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Léger recul hier sur les contrats à terme du bœuf alors que février a terminé la journée à 115.93¢/lb (-0.47), avril à 112.53¢/lb (-0.62) et juin à 103.55¢/lb (-0.72). Le prix de fermeture sur avril signifiait un nouveau bas depuis le dernier recul des prix ce qui n’est pas un signe encourageant pour les prix au niveau technique. Petit répit au niveau des découpes alors que le Choice était positif à 188.26¢/lb (+0.63) et le Select également à 186.58¢/lb (+0.93). Avec la marge des abattoirs qui est dans solidement le rouge, la demande pour le bœuf vivant pourrait ralentir alors qu’on fera face à une hausse de production prévue pour le printemps. Donc, un des facteurs qui pourrait favoriser l’ajustement des prix pour ramener une marge positive aux abattoirs serait si les spéculateurs commencent à liquider leurs positions nettes longues comme mentionné hier dans notre lettre.

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Un autre exemple aujourd’hui que le prix du bacon est un des facteurs clé du maintien du prix du contrat à terme de février vient en regardant le prix du tableau des découpes. En effet, si on regarde la variation du prix de chaque coupe, seul la longe et le bacon sont à la hausse hier et le prix pondéré de la carcasse découpée est demeuré faiblement positif à 85.14 (+0.05). Voici la variation des prix pour la journée d’hier :

Il y a également le prix cash qui soutient bien le contrat de février alors qu’il était toujours à la hausse hier à 74.11 (+0.60). Ce qui mène le prix du contrat à terme pour février à 75.00¢/lb (+0.30) ce matin alors que c’est la dernière journée du contrat. Il y a moins d’optimisme à moyen terme alors que le contrat d’avril est évalué à 70.80¢/lb (+1.15) ce matin, ce qui est bien en-dessous du niveau sur février. L’écart entre les deux, le spread, est donc maintenant à +4.20¢/lb alors qu’on avait près de -5.00¢/lb au début du mois de janvier. Voici un tableau qui démontre bien l’accélération de l’écart entre les deux mois depuis les dernières semaines.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article