Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: emplois au Canada et CFTC

10 février 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 10 février,

· Forte création d’emploi en janvier au Canada
· Position des spéculateurs
Rédigé par Jacob Ethier, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Chiffres de création d’emploi :En début de matinée on avait les résultats sur le création d’emploi pour le mois de janvier au Canada. Pour un 4e mois consécutif on avait des estimés négatifs alors que finalement les résultats étaient fortement positifs. Le dollar canadien avait réagi sur la nouvelle ce matin en allant chercher 30 points d’un coup et ce niveau s’est maintenu tout au long de la journée pour atteindre un prix de règlement à 76.415. Donc, les résultats sont de +48,000 emplois dont16,000 sont à temps plein et 32,000 à temps partiel. On voit dans le graphique suivant qu’à pareille date l’an dernier, la création d’emploi a été légèrement positive. Le taux de chômage est resté presque inchangé à 6.8% contrairement à 6.9% le mois précédent. Plus près de chez nous, le taux de chômage au Québec est évalué à 6.2%en janvier, en baisse de 0.3% sur le mois de décembre.

Position des spéculateurs (CFTC Commitment of Traders) : la position des spéculateurs demeure généralement longue pour la plupart des types de grains et il y a toujours le blé où les spéculateurs ont un net short. On a cependant connu une semaine positive au niveau du blé alors qu’un total de 16,540 contrats ont été achetés portant la position totale à -82,547 contrats. Avec les chiffres publiés par l’USDA nous montrant des prévisions de stocks de fin d’année plus bas en raison des fortes exportations, le prix des contrats à terme du blé ont connus des gains ces deux derniers jours (+19¢ depuis l’ouverture de jeudi). Le prix a également grimpé non seulement en raison de ces facteurs mais également puisque les spéculateurs détenant les positions shorts ont couvert leur position en rachetant les contrats. L’autre commodité où on note une bonne variation des positions est sur le mais alors qu’un total de 25,372 ont été achetés portant la position des spéculateurs à un net long de 28,833 contrats. On peut noter que le prix a lui aussi augmenté ces derniers jours un peu en raison de ces achats puisque c’était de nouvelles positions, ce qu’on peut constater avec l’augmentation de l’open interest. Les spéculateurs détiennent donc maintenant près de 2% des contrats. 

Bonne fin de semaine,

JACOB ETHIER

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article