Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

10 février 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Peu de mouvement sur le marché à terme hier, le contrat de février était à la hausse reflétant la force du prix cash. Augmentation de +0.87 sur la journée pour atteindre 117.65¢/lb. Les autres échéances ont fini la journée sans trop de changement à 114.83¢/lb (+0.07) sur avril et 105.28¢/lb (+0.02) sur juin. Autre journée négative au niveau du prix des découpes alors que le Choice est évalué à 188.71¢/lb (-0.72) et le Select à 185.82¢/lb (-0.67). La marge estimée se trouve donc maintenant à -69.20$ la tête versus -59.00$ la semaine dernière, ce qui ne s’améliore pas avec la faiblesse du prix des découpes. Meilleure journée pour le veau d’embouche alors que les contrats à terme étaient plus de 1.00¢/lb à la hausse. Le contrat de mars a terminé la journée à 123.63¢/lb (+1.32) et avril à 124.05¢/lb (+1.07). L’indice CME en date de mercredi se trouvait à 128.11¢/lb.

Hier, l’USDA a mis à jour ses prévisions de production. La production au 1er trimestre de 2017 a été revue à la baisse de -1.5% à 5.98 millliards de lbs. Toutefois, celle du 2ème trimestre a été réévaluée à la hausse par 240 millions lbs (+3.9%) comparativement à l’estimé du mois de janvier. On parle de 6.65 milliards de livres ce qui représentera une augmentation de production de +7.4% versus le 2ème trimestre de 2017. La production des 2 derniers trimestres de 2017 a été revue à la baisse de -0.7% à 6.7 et 6.675 milliards de lbs pour le 3ème et 4ème trimestre respectivement. 

Sur l’analyse technique, le prix du bœuf est neutre avec un potentiel baissier. Depuis 2 semaines, nous sommes sortis de la tendance haussière qui aura duré plus de 4 mois. De plus, le prix n’a pas réussi à remplir le « gap » (zone rouge sur le graphique) ce qui est la résistance actuelle. Il sera probablement difficile de retourner au-dessus de 117 ¢/lb sur avril. Aussi, l’indicateur MACD reste dans le négatif lequel fût une bonne indication de la fin de la tendance haussière à la mi-janvier. 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Ce matin, la situation reste semblable à ce que nous avons écrit hier en ce qui concerne les prix. Le cash est positif tout comme le CàT de février et la découpe est négative tout comme les autres mois d’échéance des CàT. L’indice du prix cash à la CME était de 72.80 (+0.61) et le CàT de février a terminé la journée d’hier à 74.23¢/lb (+0.87). Le prix de la carcasse découpée a encaissée un recul en raison du prix du picnic qui était à 44.85¢/lb (-2.66), donc une baisse de plus de -5%. Le bacon est resté positif à 182.62¢/lb (+0.98). Donc, la valeur totale de la carcasse découpée est maintenant à 84.73¢/lb (-0.50). Les CàT au-delà de février affichaient donc des baisses d’environ -1.00¢/lb pour s’établir à 70.78¢/lb sur avril et 78.55¢/lb sur juin. La production reste solide encore une fois cette semaine et on se trouve encore à plus de 7% au-dessus de celle de l’an dernier.

D’un point de vue technique, les CàT n’ont pas été capable de passer le sommet atteint en juin 2016, soit 72.00 ¢/lb sur avril et 80.00 ¢/lb sur juin. Néanmoins, on reste toujours dans le canal haussier et la tendance est haussière. Il ne faut toutefois pas négliger l’impact du prix cash sur les prix des livraisons futures. Le prix cash est très fort ce qui impacte positivement les prix des livraisons d’avril et de cet été, mais le fondamental n’est pas si optimiste. Les prévisions de production publiées par l’USDA hier démontrait que la production sera élevé au 2ème trimestre de l’année à 6.4 milliards de lbs ce qui représentera près de 7% plus de viande qu’au même trimestre l’an dernier. L’USDA n’a pratiquement pas changé ses prévisions pour le 2ème, 3ème et 4ème trimestre.  

Prix du CàT de porc sur juin

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article