Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

09 février 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Recul enregistré hier sur le marché du bœuf alors que les CàT étaient à la baisse d’un peu plus de 1.3¢/lb moyenne. Février a terminé la séance à 116.78¢/lb (-0.90), avril à 114.75¢/lb (-1.75) et juin à 105.25¢/lb (-1.32). Même chose au niveau du prix des découpes alors que le Choice se situait à 189.43¢/lb (-0.53) et le Select à 186.49¢/lb (-1.29). On se tient donc toujours près de la résistance créée par le gap de lundi dernier. Les  transactions hier sur le Fed Cattle Exchange se sont réalisées autour de 120 ¢/lb pour des lots contenant 70% de Choice et 30% de Select. Vous pouvez voir les résultats ici : Fed Cattle Exchange. 

Fait à noter, quelques modifications seront faites concernant les contrats à terme de bœuf à la CME et seront effectifs à partir du contrat d’octobre 2017. Voir le lien suivant afin d’avoir tous les détails : CME Live Cattle Futures. Le changement qui retient notre attention est la modification du classement de qualité sur le contrat à terme qui sera de 60% Choice et 40% Select alors qu’on avait 55%/45% auparavant. 

Les exportations américaines du mois de décembre étaient publiées par l’USDA hier. Les américains ont exporté un net de 53 millions de livres ce qui est le plus gros volume depuis décembre 2013. Comme c’était le cas l’an dernier à pareille date, l’atteinte des quotas d’importation de viande bovine d’Australie et de Nouvelle-Zélande a causé une baisse des importations américaines (donc une hausse des exportations nettes). Au total, les États-Unis auront importé 466 millions lbs de bœuf en 2016 ce qui est 58% de moins qu’en 2016, signe que l’offre a diminué.

Porc

Le prix cash reste fort encore aujourd’hui alors qu’on atteint maintenant 72.19 (+0.74). Le contrat à terme de février était donc à la hausse hier étant donné l’approche de son échéance et la tendance haussière du cash. En fin de journée, les prix étaient de 73.35¢/lb (+0.97) sur février, 71.73¢/lb (-0.45) sur avril et 79.63¢/lb (-0.27) sur juin. Donc léger recul sur les mois après février, dû en autre au prix de la carcasse découpée qui a connu une journée négative pour une première fois depuis mercredi dernier. Le prix du bacon se maintient à 1.82 $US/lb.

Concernant les exportations du mois de décembre, les États-Unis ont vendu 493 et acheté 91 millions de lbs, ce qui donne des exportations nettes de 402 millions. Même si c’est un petit recul comparativement à novembre, ça reste largement au-dessus de l’an dernier ainsi que la moyenne 5 ans. Depuis 2 mois, c’est vraiment le Mexique qui mène les achats de porc. Avec 182 millions de lbs achetées en décembre, le Mexique a  importé un volume historique de porc américain. En 2016, les américains auront exporté au net 4.15 millions de lbs ce qui est 8% de plus que l’an dernier.

 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article