Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

01 février 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Tel que mentionné dans l'Agro-Lettre d'hier, le données venant du rapport sur l’inventaire du Cattle d’hier nous montrent un cheptel bovin américain plus gros qu’anticipé. Une des statistiques qui a été la plus surprenant est le nombre de génisses de 500 lbs et plus qui servent au remplacement des vaches-veau. On s’attendait à une baisse de production pour 2017 et finalement, c’est une hausse de production qui s’annonce alors qu’on a 1.25% de génisses qui mettront bas. C’est donc une 6e année consécutif avec une augmentation du nombre de génisses gardées pour la reproduction. Un coup les chiffres publiés, la question qui se pose toujours est à savoir si le marché avait déjà absorbé une partie de la nouvelle. On sait que les CàT de bœuf avaient diminué dans les derniers jours suite au rapport Cattle-on-feed de vendredi, mais est-ce que le rapport d’hier viendra peser encore plus lourdement sur les prix? Il semblerait que oui, les prix d’ouverture de ce matin bougent très peu jusqu’à maintenant sur les marchés, les CàT de février a ouvert à 115.40¢/lb, avril à 113.825¢/lb et juin à 103.95. Les prix des découpes étaient de 192.87¢/lb (-0.48) pour le Choice et 188.93 (0.00) pour le Select. Les CàT du veau d’embouche étaient à la baisse hier alors que le contrat de mars a terminé la journée à 122.78¢/lb (-1.12) et celui d’avril à 122.43¢/lb (-1.12).

Prix du contrat de bœuf d’avril

Porc

Le prix du porc est assez fort en raison du prix de la découpe encore une fois. On a enregistré un gain de 0.79 pour atteindre 84.27¢/lb sur les découpes globales et le gain est particulièrement fort grâce au bacon (voir le graphique suivant). Le prix du flanc de porc a explosé de 70% ces 6 dernières semaines, s’approchant du sommet historique de 200 ¢US/lb établit en 2014. L’indice CME en date d’hier se trouvait à 68.61 (+0.17), soit 12% plus élevé qu’à pareille date l’an dernier. La monté se poursuit depuis le rapport Cold Storage qui nous indiquait moins de stocks de surgelés et du même coup une forte demande. Le CàT de février a pris +1.97 ¢/lb hier sur la journée. L’ouverture s’était fait à la hausse ce matin, mais la tendance a vite changé puisque tous les mois sont négatifs (à 10h10) sauf février. Les prix d’ouverture était de 69.50¢/lb sur février, 69.525¢/lb sur avril et 77.75¢/lb sur juin.

Prix du flanc de porc ¢us/lb

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article