Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Repli des marchés pour débuter la semaine

30 janvier 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 30 janvier,

· Récolte et météo favorable en Amérique du Sud pèse sur le prix de la fève
· Spéculateurs : beaucoup d’achat de grain cette semaine (encore)
· Forte exportation de soya américain
· Chute du prix Live Cattle en lien avec les forts placements en décembre (lire ici)

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Exportation : très bonne semaine qui vient de se terminer et particulièrement pour le soya alors qu’on s’attendait à environ 900 à 1200 milles tonnes exportées et que les résultats nous ont indiqués plutôt 1,631 milles tonnes de soja exportés. De ce nombre, 893 milles tonnes ont pris la direction de la Chine. En fait c’est positif mais pas nécessairement une surprise car on remarque que le volume livré correspond à des contrats déjà établi que les chinois tirent avant la que la récolte Brésilienne (qui commence) ne soit réellement disponible pour l’export. L’exportation se porte bien, l’USDA est très optimiste avec raison pour ce secteur, reste simplement à suivre le cours des livraisons pour s’assurer que le volume vendu soit bien livré et non stocké dans les ports américains. Évidemment si le stock ne sors pas le risque d’annulation augmente, le grain s’accumule et « refoule », ce qui ralenti le commerce et pese sur les bases. 

Amérique du Sud : les données sur la récolte des grains au Brésil en date de vendredi dernier nous démontrent un bon départ alors qu’on est en avance sur l’an dernier. Même chose concernant la récolte de maïs. La météo nous annonce de la pluie au Brésil dans les prochains jours, ce qui pourrait ralentir le bon rythme de récolte qu’on a présentement. En Argentine, la plantation de soja et de maïs est terminée et la pluie qu’on attend également sur cette région sera bénéfique pour la partie plus sèche au sud pays. La partie plus humide, au nord du pays, attend quelque précipitations pour les prochains 10-14 jours, mais rien qui pourrait nuire aux récoltes. Nous n’avons pas encore de données sur l’ampleur des dégâts causés par toute la pluie reçue plus tôt en janvier mais les premières indications nous laissent croire à moins de dommages que prévus.

Position des spéculateurs (CFTC Commitment of Traders) : changement de cap pour le maïs alors qu’on est de retour à une position longue de la part des spéculateurs pour une première fois depuis la mi-juillet. Un total de 72,283 contrats ont été achetés pour porter leur position nette à 20,898 en date du 24 janvier. Beaucoup d’achat également au niveau du soja alors que les spéculateurs ont maintenant 20% des CàT existants (open interest). Ça représente un niveau qui n’a pas été atteint depuis plus de 2 ans. La position longue nette des spéculateurs est maintenant de 176,410 contrats. Les spéculateurs ont toujours une position vendeur sur le blé de Chicago qui constitue 15% des CàT existants. Le blé du Kansas et de Minneapolis attire plus les spéculateurs alors que leur position nette longue est de 27,894 (12%) et de 16,717 (20%) respectivement. 

Maïs 

Soja 

Blé (Chicago) 

Blé (Minneapolis)

Blé (Kansas City)

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article