Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

30 janvier 2017, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Les résultats du rapport Cattle-on-Feed ont causés une certaine surprise vendredi dernier et surtout au niveau des placements en parc. Les attentes des placements étaient de +3.5% à +13.6% sur l’an dernier. Évidemment, avec une fourchette d’estimés aussi large on pouvait s’attendre à ce que les résultats soient incertains. C’est finalement une augmentation de +17.6% qui a été enregistrée, ce qui nous annonce beaucoup plus de bœuf sur le marché pour cet été. Le marché réagit à ce résultat ce matin alors qu’on se trouve à -2.00¢/lb vers 10h00. Les autres résultats du rapport Cattle-on-Feed nous ont indiqué une augmentation de la commercialisation de 7% et le nombre de bœuf en parc est resté stable versus l’an dernier. Cependant, le marché s’attendait à une baisse de 1.0% du nombre de bœuf en parc.

Au niveau des spéculateurs, entre le 17 et le 24 janvier, un net de 3,737 CàT de boeuf ont été achetés pour porter leur position à 109,275 CàT, représentant 26% des CàT existants (open interest). Notez que demain, l’USDA publiera le rapport annuel sur la production du bœuf. Pour le veau d’embouche, le marché est lui aussi à la baisse suite au rapport. On se trouve à environ -3.00¢/lb à l’ouverture ce matin. À 10 :15, on avait 124.50¢/lb sur janvier et 123.73¢/lb sur mars. Évidemment du au grand nombre sur bouvillons sur le marché.

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

La matinée est assez tranquille sur le marché du porc contrairement à ce qu’on observe ce matin dans le bœuf. Le prix de la carcasse découpée a augmenté de 0.10 vendredi pour se situer à 82.91¢/lb. Présentement, c’est le prix du bacon qui maintient la valeur de la carcasse élevée, à 162 ¢/lb, soit une augmentation de 16% la semaine dernière. Concernant le prix cash, hausse de 0.19 pour s’établir à 68.30 ¢/lb. Les prix d’ouverture aujourd’hui étaient de 67.25¢/lb sur février, 68.40¢/lb sur avril et 77.10¢/lb sur juin. Au niveau des spéculateurs, entre le 17 et le 24 janvier, un net de 1,103 CàT ont été vendus pour porter leur position à 55,824 CàT, représentant 21% des CàT existants (open interest).

Prix du CàT de porc sur avril

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article