Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Eco Lettre RJO: Euro, Spéculateurs et Lectures pour la fin de semaine

27 janvier 2017, RJO'Brien

Bonjour,

· Une bonne opportunité dans l’Euro ?
· Positions des spéculateurs
· Lectures pour la fin de semaine

Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.

La Chine commençait un congé d’une semaine aujourd’hui qui devrait ralentir l’activité vue sur les métaux au cours des dernières semaines.

La semaine prochaine nous surveillerons 4 éléments importants :
Publications inflation :
Nous aurons les publications pour le mois de Janvier, en Allemagne et en Europe en début de semaine. L’accélération devrait se poursuivre en raison de l’impact des prix de l’énergie depuis le bas de Janvier 2015 pour atteindre le niveau le plus haut depuis mi 2013. Toutefois, l’inflation de base devrait rester inchangée en Europe. Cette différence entre Inflation/Inflation de base pourrait être un point de discorde entre le membre de la BCE. Par exemple, l’Allemagne pourrait se montrer plus agressive contre les politiques expansionnistes en indiquant que l’inflation augmente. Surtout que les Hawks Allemands se préparent de plus en plus aux élections fédérales en septembre prochain.
Nous connaitrons aussi les chiffres de PCE (mesure préférée de l’inflation pour la FED) lundi matin.

Meeting FED :
Nous attendons peu de chose du Meeting de mercredi. En effet, la FED ne connait toujours pas le programme économique du président Trump. De plus, nous nous attendons à une intensification de leur discours et de leurs actes dans la deuxième partie de l’année surtout. Enfin, ce meeting ne possède ni conférence de presse, ni détails sur les anticipations futures (Inflation, PIB, Dot plot). Ce sera sans doute le moins intéressant des meetings de 2017.

Le PIB américain a été plus faible qu’attendu aujourd’hui principalement en raison d’une hausse des importations. Le chiffre des exportations était perturbé par le bond important des exportations de Soya le trimestre dernier. Ces deux éléments sont donc venus diminuer fortement le chiffre du PIB avec une contribution négative de 1.7%.

Contributions au PIB du 4e Trimestre : Croissance totale 1.9%

Source : Bloomberg – RJO’Brien

PIB Canadien Novembre :
Cette publication pourra paraitre en retard, alors que les principales publications font déjà état du 4e trimestre au complet en termes de PIB. Mais il sera important de surveiller que le Canada a profité de la reprise mondiale de la fin d’année et que le rebond se poursuit. Les attentes ont pour un gain de 0.3% contre une baisse de 0.3% en Octobre.

Emploi Américain :
Mercredi nous aurons la publication des chiffres ADP ainsi que le composant emploi de l’indice Manufacturier avant de finir la semaine par le très attendu Non Farm Payroll. Les attentes pour ce dernier sont pour une création de 175k emplois en lien avec la moyenne des douze derniers mois (180k). Mais nous surveillerons surtout le taux de chômage, si on se rapproche des 4.5% (contre 4.7% Actuellement) et que les salaires continuent de bien performer, la FED deviendra plus agressive ce qui se fera sentir sur les contrats de Fed Fund, d’Euro$ et sur le Dollar Américain.

Les évènements importants de la semaine prochaine sont :
Lundi : Inflation (Allemagne) PCE et ventes de maisons (US)
Mardi : Emploi (Japon, Allemagne) Prod Ind (Japon) Inflation, PIB, Emploi (Europe) PIB (Canada, Mexique)
Mercredi : PMI manufacturier (Japon, Europe, Inde, UK, Canada, US, Mexique) Emploi ADP et ISM (US) FED
Jeudi : Balance commerciale (Australie) décision sur les taux (GBP)
Vendredi : PMI services (Japon, Europe, Inde, UK, US), Emploi et ISM Non Manufacturier (US)

Une bonne opportunité dans l’Euro ?

L’écart de taux entre les 2 ans Allemands et Américains continuent de dicter les variations de l’Euro au cours des dernières semaines. Nous estimons que ce spread continuera d’influencer l’Euro au cours des prochains mois.
Tout d’abord à la baisse, pour les prochaines semaines alors que la FED deviendra de plus en plus agressive dans son discours et ses hausses de taux. La deuxième partie de l’année pourrait voir une hausse de l’Euro avec le passage des élections Françaises (Mai) et Allemandes (Septembre) ainsi que la préparation de la BCE à réduire ses programmes expansionnistes.

Variation EURO (Orange) vs Ecart Taux 2 ans Allemand/US (Blanc)

Source : Bloomberg – RJO’Brien

Techniquement, nous assistons à une bonne opportunité.

En effet, nous sommes dans le haut du trend baissier des derniers mois et il faudrait briser 107.65/75 pour invalider ce scenario. Mais la perte serait réduite en comparaison du potentiel d’une poursuite de la baisse vers les bas du 3 janvier dernier soit 103.40. Une baisse qui pourrait même se prolonger au-delà avec comme objectif symbolique la parité. 

Vous trouverez une analyse complète sur notre site internet :

Pure Risk/Reward Selling Opportunity in EURUSD

Positions des spéculateurs

Le positionnement long du Dollar Index ne bouge pas en tant que tel, mais les spéculateurs achetant les autres devises avec une réduction de 15% des positions short dans l’Euro par exemple. Nous notons aussi un retour d’un positionnement net Long pour le CAD et l’AUD avec un achat d’environ 15k contrat pour chacun.

Les positions longues s’accentuent dans le pétrole avec près de 422k contrats longs. C’est un nouveau sommet historique qui met en péril une hausse des prix. Si nous avons une déception sur les coupures de l’OPEC ou bien une nouvelle hausse marquée de la production américaine (Rig count encore en hausse de 15 aujourd’hui) alors nous pourrions avoir une liquidation de ces positions longues.

La dernière fois que nous avions une position extrême de longs était en Juin 2014 avec 380k contrats. Il commençait alors sa chute de 105$ à 26$.

Positions longues dans le pétrole

Source : Bloomberg – CFTC – RJO’Brien

Enfin, nous notons des achats importants dans le Maïs et le Soya.
Le Soya a gagné 40k positions nettes longues à 176k. Nous nous rapprochons du sommet de 210k en Juin dernier.
Le Mais est passe d’une position nettes shorts de 50k contrats à nets longs 21k contrats. C’est la première fois que les fonds sont longs depuis juillet dernier.

Si nous regardons en détail, nous voyons que les positions longues et shorts sont presque égales et donc que nous n’avons pas d’excès d’un côté ou de l’autre. Le trend haussier des positions longues devraient donc pouvoir se poursuivre quelques semaines.

Positions des spéculateurs dans le Maïs

Source : Bloomberg – CFTC – RJO’Brien

Lectures pour la fin de semaine

 

Donald Trump Blows Up the U.S.-Mexico Relationship

http://www.newyorker.com/news/news-desk/donald-trump-blows-up-the-u-s-mexico-relationship

The huge disparities in US life expectancy in five charts

https://www.ft.com/content/80a76f38-e3be-11e6-8405-9e5580d6e5fb

Riz, café et pétrole : une plongée dans l’histoire des bourses de matières premières

http://theconversation.com/riz-cafe-et-petrole-une-plongee-dans-lhistoire-des-bourses-de-matieres-premieres-70834

How Your Phone Knows Where You Have Been

https://www.nytimes.com/2017/01/20/technology/personaltech/how-your-phone-knows-where-you-have-been.html 

Et bien sur notre intervention lors de l’émission RDI Economie

http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7668341/20-000-points-leffet-trump

Evolution des Marchés

Bonne fin de semaine,

PATRICE ODO

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article