Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

27 janvier 2017, RJO'Brien

Bon vendredi matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Le marché du bœuf s’est trouvé légèrement à la baisse hier alors que les CàT se trouvaient à -1.00¢/lb en moyenne sur la journée. Les niveaux de fermeture étaient de 118.70¢/lb (-1.17) sur février,  117.58¢/lb (-1.10) sur avril et 107.20¢/lb (-0.90) sur juin. Le prix des découpes a cependant augmenté au courant de la journée alors que le Choice était à 193.00¢/lb (+1.75) et le Select à 189.74¢/lb (+0.58).

Ce qui retient l’attention aujourd’hui, c’est le rapport Cattle-on-feed qui sera publié cet après-midi, après la fermeture des marchés. Selon les estimés du rapport Cattle-on-Feed, les analystes prévoient une hausse de 9.0% des placements, une hausse de 6.8% de la commercialisation et une baisse nette de 1.0% du nombre de bœuf en parc au 1er janvier versus à pareille date l’an dernier. Là où la fourchette d’estimés est la plus large, c’est au niveau des placements alors que les analystes place l’augmentation entre 4.5% et 13.6%.

Estimés du rapport Cattle-on-Feed

Source: Bloomberg

Autre rapport très important qui sort mardi prochain le 31 janvier alors qu’on aura le rapport annuel contenant l’inventaire complet des bœufs aux États-Unis. 

Porc

Journée assez mouvementée sur la marché du porc hier comme le mentionnait Simon dans l’agro-lettre d'hier soir alors qu’on est allé toucher de nouveaux hauts pour ensuite aller toucher de nouveaux bas de plusieurs jours. Est-ce que c’était seulement un ajustement de la journée précédente alors que le marché avait répondu fortement au rapport cold storage qui nous montrait la forte demande du porc avec la baisse des inventaires de surgelés. Il y également l’annonce hier qui indiquait que le président mexicain ne rencontrerait pas Mr. Trump comme c’était prévu pour la semaine prochaine. Le marché a donc probablement réagi à cette nouvelle qui laisse croire à des échanges plus difficile entre le Mexique et les États-Unis, ce qui impacte le marché du porc. 

Concernant les prix de fermeture des CàT, février à terminer la journée à 65.85¢/lb (-1.67), avril à 67.23¢/lb (-2.92) et juin à 76.08¢/lb (-2.30). Le prix de la carcasse découpée était à la hausse cependant à 82.81¢/lb (+0.41) et l’indice du prix cash à la CME était de 68.11, toujours à la hausse. 

L’ouverture est cependant positive ce matin donc on peut au moins dire que l’élan à la baisse d’hier s’est atténué pour l’instant.

Prix du CàT de porc sur avril 

Bonne fin de semaine, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article