Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

24 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Journée très calme hier sur le marché du bœuf. Les CàT ont terminés la journée à 120.25¢/lb (+0.00) sur février, 119.18¢/lb (+0.20) sur avril et 108.60¢/lb (-0.10) sur juin. Donc, environ tous inchangés sur la journée. Voici un graphique indiquant le prix des CàT sur la prochaine année.

Source : CME Group

On peut remarquer que la courbe ne tend pas à la hausse vers février et avril 2018 comme on pourrait s’attendre normalement, ce qui laisse donc croire que les attentes de production plus élevée pour la prochaine année se font ressentir dans le marché. Déjà avec le rapport cattle-on-feed du mois dernier, la production était attendue à la hausse sur les mois d’avril à juin. Reste donc à voir si le rapport annuel sur le cheptel américain (publié le 31 janv.) confirmera cette même tendance mais pour l’année complète.

Au niveau du prix des découpes, le Choice a terminé la journée à 191.77¢/lb (+1.35) et le Select à 186.83¢/lb (+0.19), ce qui donnera un peu de support pour la marge des abattoirs. Pour le veau d’embouche, le prix de fermeture hier sur janvier était de 132.78¢/lb (-0.32) et sur mars de 129.93¢/lb (-0.17). 

Prix du CàT de bœuf sur avril

Porc

Des baisses entre 0.08 et 0.70 ont été enregistrées hier sur la journée alors que le marché semble s’attendre à une baisse du prix cash pour les prochaines semaines alors que les inventaires de porcs vivants semblent continuer à augmenter. Il y a le rapport Cold Storage qui sera émis en après-midi et qui va nous indiquer ce qui se trouve en inventaire surgelé. En général, ce rapport n’a pas trop d’impact sur les prix alors qu’on présente des données de décembre, mais il est tout de même intéressant de voir si la production record de cette période a été accompagnée d’une forte demande (donc pas d’augmentation d’inventaire surgelé). Le prix de la carcasse découpée se situait à 79.38¢/lb (-0.33) hier et le prix cash à 67.05, en hausse de seulement +0.04. On note un plafonnement du prix cash à 67.00 ¢/lb présentement.  

Prix du CàT de porc sur avril

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article