Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation et position spéculative

20 janvier 2017, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 janvier,

· Trump officiellement 45e président des USA
· Solide chiffres d’exportation pour soja et maïs
· Les fonds de spéculation achètent les matières premières agricoles
Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

 

Cet après-midi nous avons regardé l’inauguration de Donald Trump – c’est fait, il est officiellement en poste comme président de la première économie mondiale. La cérémonie c’est bien déroulé dans l’ensemble – évidemment le tout était très protocolaire et on ne s’attendait pas vraiment à que des déclarations choquante soit faite. Quoiqu’on ne sait jamais! Une nouvelle ère commence et le marché va s’ajuster. Puisque la journée était protocolaire, nous n’avons pas vraiment reçu d’information sur le plan de Trump que ce soit au niveau domestique (coupe d’impôt, investissement infrastructure, politique sur l’énergie, refonte du programme de santé Obama-care, etc…) ou au niveau international (retrait ALÉNA, TPP, concurrence avec Chine ou Mexique). Bref le marché sera attentif dès lundi prochain (ou avant!) dès que le plan du nouveau gouvernement sera peu à peu annoncé. Le stock market qui s’est apprécié fortement suite à l’élection concentre actuellement ses efforts sur 1) coupe massive dans les impôts corporatifs 2) stimulus fiscal pour les particuliers 3) programme d’investissement dans les infrastructures. Ces trois initiatives sont très inflationniste ; on crée des jobs alors que les USA sont déjà au plein emploi donc on peut s’attendre à voir des taux d’intérêt monter si on note l’inflation dans les prix/salaires et aussi la baisse des impôts laisse plus de $$ dans les poches des actionnaires/investisseur et fait donc augmenter la valeur des actions (DowJones, S&P etc…). Le marché est optimiste face aux promesses électorales, il est maintenant l’heure de livrer la marchandise.

Coté grain, peu de mouvement. On note la poursuite du solide programme d’export américain avec 1.368 millions de tonnes de maïs et 979.6 milles tonnes de soja – des chiffres bien au-dessus des attentes cette semaine.

Les fonds de spéculation quant à eux continuent de montrer leur intérêt pour les commo agricoles avec des achats nets dans le grain et l’élevage. Mis à part le blé Chicago et le maïs, les spéculateurs sont acheteurs de tout le reste.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article