Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

19 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Boeuf

Rien de très gros comme mouvement hier sur le marché du bœuf alors qu’on continue toujours à suivre le canal haussier. Tant qu’on ne brise pas la ligne de support qui est le bas du canal on ne pourra pas parler de renversement de tendance. À l’inverse, tant que ne sort pas du canal vers le haut en brisant la résistance, on n’observera pas d’accélération à la hausse du prix. Voir le graphique sur février :

Les CàT étaient donc tous à la hausse hier alors que février a terminé à 120.275¢/lb (+0.70), avril à 119.40¢/lb (+0.40) et juin à 108.93¢/lb (+0.40). Ce sont encore de nouveaux hauts qui sont atteints. On pourrait s’attendre à un marché positif encore aujourd’hui si on se fie au prix des découpes qui étaient en hausse hier. Le Choice affichait 193.22¢/lb (+1.60) en fin de journée et le Select 188.06¢/lb (+0.83). Autre facteur aidant évidemment le prix des CàT du bœuf est l’information qu’on reçoit concernant les transactions effectuées le mercredi sur l’encan électronique (https://fedcattleexchange.com/page/SaleResults) . Hier, un total de 3,526 têtes ont été vendues et le prix moyen pondéré était de 120.52¢/lb versus un niveau moyen de 119.16¢/lb la semaine dernière. La force du prix n’aide toujours pas la marge des abattoirs alors qu’on l’évalue encore à la baisse à -18.55$ la tête. 

Pour le veau d’embouche, hier à la fermeture on avait un prix à 131.00¢/lb (+0.07) sur le contrat à terme de janvier et 129.55¢/lb (-0.50) sur celui de mars. L’indice CME en date de mardi se situe à 132.37¢/lb, en baisse de 0.19. 

Porc

Au niveau du porc, le marché était à la baisse hier. À la fermeture, les CàT affichaient 65.20¢/lb (-0.60) sur février, 68.83¢/lb (-0.90) sur avril et 77.83¢/lb (-1.12) sur juin. Le prix de la carcasse découpée a reculé de 1.69 hier sur la journée pour terminer à 78.84¢/lb. Le prix cash était positif cependant et se trouve maintenant au-dessus du CàT de février à 66.01, une hausse de 1.17 sur la journée. Il sera intéressant de suivre la relation entre le prix cash et celui du CàT de février aujourd’hui puisqu’un CàT à escompte par rapport au prix cash est normalement un indicateur négatif pour le marché.   

Ouverture assez tranquille du marché ce matin alors qu’en moyenne on a 0.20¢/lb de hausse sur la majorité des CàT. 

Contrat à terme d’avril :


Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article