Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

17 janvier 2017, RJO'Brien

Bon lundi matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le marché du bœuf maintient sa tendance haussière à court terme alors qu’on s’attend toujours à plus de bœuf sur le marché au printemps contrairement à janvier et février. À l’ouverture ce matin, les prix étaient de 118.85¢/lb sur février, 118.15¢/lb sur avril et 108.025¢/lb sur juin. Jusqu’à maintenant, les prix des CàT sont légèrement à la hausse sur leur prix d’ouverture. Concernant le prix des découpe, le prix est de 190.80¢/lb pour le Choice et de 186.54¢/lb pour le Select. Au niveau des abattages, le total pour la semaine dernière s’élevait à 609,000 têtes, en hausse de 5.9% contrairement à l’année dernière. La production s’élève à 507.6 M lbs ce qui représente une augmentation de 6.3% versus l’an dernier. Au niveau des spéculateurs, entre le 3 et le 10 janvier, un net de 4,382 CàT ont été achetés pour porter leur position à 99,542 CàT, représentant 25% des CàT existants (open interest). 

Pour le veau d’embouche, l’ouverture s’est fait à 130.65¢/lb sur janvier, 129.475¢/lb sur mars et 129.15¢/lb sur avril. Même direction que le bœuf gras ce matin avec une légère hausse sur la majorité des CàT.

Porc

Voici les prix du marché à l’ouverture du marché ce matin. Le CàT de février était à 65.95¢/lb, Avril à 69.75¢/lb et juin à 74.675¢/lb et après environ une heure de transactions, les prix sont pratiquement inchangés. Il sera important par contre de continuer à compter sur de fortes exportations ainsi qu’un prix de découpe élevé pour maintenir la hausse du prix cash. Ce dernier se situe à 64.5 ¢/lb pour les données d’abattage d’hier, en hausse de 0.41¢. Au niveau des spéculateurs, entre le 3 et le 10 janvier, un net de 1,073 CàT ont été achetés pour porter leur position à 53,813 CàT. Les positions des spéculateurs semblent stagner alors que la position est historiquement élevée avec 21.4% des CàT existants (open interest). 

La semaine dernière, il y a eu 2.4M de porcs abattus ce qui est historiquement élevés pour une semaine de janvier, en hausse de 4.6% versus la même période en 2016. Toutefois, le poids est plus faible que l’an dernier, ce qui donne une production de 506.4 M lbs, soit 3.0% de plus que l’an dernier. Malgré la production qui semble élevée comparativement à l’an dernier, le prix cash est 8¢/lb de plus et les découpes sont 6.5 ¢/lb plus élevés, reflétant une bonne demande.

 

Bonne journée, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article