Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

11 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Bœuf

Fait à noter hier sur la journée, le volume des transactions sur le marché à terme du bœuf était particulièrement élevé avec presque le double de la moyenne. On peut expliquer ce fait par les achats de début d’année par les fonds boursiers alors qu’ils rééquilibrent la pondération de leur portefeuille ce qui a entraîné le prix de février fortement à la hausse et on a même terminé la journée limit up avec 3.00¢/lb de gain. Donc à la fermeture, le prix sur février était de 119.53¢/lb (+3.00), sur avril 118.68¢/lb (+2.70) et sur juin 107.85¢/lb (+2.55). La direction du prix était inverse au niveau de la découpe alors que le Choice a terminé à 193.38¢/lb (-3.97) et le Select à 189.97¢/lb (-1.97).

Il n’est donc pas surprenant de voir la marge des abattoirs reculer hier en s’établissant à 21.45$ la tête, versus 97.05$ la semaine dernière. Il y a l’encan électronique aujourd’hui où il sera intéressant d’observer si le prix des transactions suivra la tendance d’hier dans le bœuf gras mais également sur le veau d’embouche alors qu’il en coûte plus cher pour les placements en parc d’engraissement. Voici le lien afin de pouvoir suivre le déroulement de celui-ci sur www.fedcattleexchange.com. 

Voici les mouvements du marché sur le veau d’embouche, janvier a terminé la journée à 132.70¢/lb (+3.42), mars à 130.00¢/lb (+4.50) et avril à 129.55¢/lb (+4.45). 

Prix du CàT de bœuf sur février

Porc

Les CàTs de porc ont également monté hier avec des prix de fermeture sur février était à 65.05¢/lb (+1.30), sur avril de 69.33¢/lb (+0.95) et sur juin de 78.23¢/lb (+0.47). Pour juin, c’est le niveau le plus haut depuis le mois de juillet 2016 tandis que février montre de la résistance sur son haut de la semaine dernière à 66.90¢/lb. Le même phénomène que sur le marché du bœuf avec l’achat massif de contrat à terme par les fonds boursiers n’a pas été observé sur le marché du porc étant donné que le prix se situe assez près du niveau de début 2016, moment de l’année où les fonds boursiers effectuent un ajustement afin de retourner à la pondération cible pour chaque commodité.

L’indice CME en date de mardi se situait à 59.61, en hausse de 0.76. C’est ce rebond inattendu du prix cash qui a permis au prix de février de rebondir depuis son bas de lundi matin. L’indice CME a presque augmenté de 2¢/lb en 2 jours et on s’attend à retourner au-dessus de 60 ¢/lb dès aujourd’hui (statistique d’hier). Le prix de la découpe était encore à la baisse hier, avec un niveau à 78.22¢/lb, en baisse de -1.64 ¢/lb. C’est le niveau le plus bas depuis 3 semaines, comme indiqué dans le graphique suivant. HedgersEdge évalue la marge des abattoirs à 41.55$ la tête, 0.65$ de moins que lundi et 12.45$ de moins que la semaine dernière. 

Prix de la carcasse de porc découpée (¢us/lb)

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article