Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

03 janvier 2017, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Les prix d’ouverture pour les contrats à terme du bœuf étaient de 116.50¢/lb sur février, 114.775¢/lb sur avril et 105.00¢/lb sur juin. Au niveau de l’abattage, l’estimé de la USDA place le nombre à 507,000 têtes la semaine dernière, contrairement à 572,000 têtes la semaine précédente et 440,000 têtes l’année précédente. Le prix des découpes se situe à 203.33¢/lb pour le Choice et à 192.84¢/lb pour le Select. Au niveau des spéculateurs, entre le 20 et le 27 décembre, un net de 5,310 CàT a été acheté pour porter leur position à 92,516 CàT. On note un important de changement dans leur perspective alors qu’ils avaient quasiment plus de CàT de bœuf il y a seulement quelques mois. 

Pour le veau d’embouche, voici les prix d’ouverture des contrats à terme : janvier a ouvert à 131.125¢/lb, mars a ouvert à 125.90¢/lb et avril a ouvert à 125.275¢/lb. Les prix restent stables à ces niveaux. 

Prix du CàT de boeuf sur avril

Porc

Sur le marché du porc, le prix d’ouverture était à la hausse d’une demi cent/lb versus les prix de vendredi. Par contre, cette force fût éphémère. Le CàT de février se transige à la baisse de 0.5 4/lb alors que les autres échéances sont inchangées. Le prix de la carcasse découpée se situait à 81.77¢/lb vendredi et l’indice CME en date du 29 décembre est de 57.76 (-0.22). Concernant les abattages, l’estimé de la USDA place le nombre à 2.081 millions de têtes pour la semaine dernière versus 2.154 millions de têtes la semaine précédente and 2.027 millions l’année dernière. 

Au niveau des spéculateurs, entre le 20 et le 27 décembre, un net de 1,524 CàT a été acheté pour porter leur position à 54,535 CàT. Cela représente 22.4% des CàTs existants ce qui est très élevé (record à 26.9%)… faut s’attendre à ce qu’ils n’ajoutent pas énormément de positions à partir de maintenant alors qu’ils pourraient massivement liquider si jamais la tendance change pour la baisse. 

Prix du CàT de porc sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA.

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article