Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

30 décembre 2016, RJO'Brien

Bon vendredi matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Boeuf

Le marché du bœuf maintient sa tendance haussière grâce à la force du prix cash. L’USDA a rapporté quelques transactions hier au Nebraska à 116 ¢/lb vivant (187-188 ¢/lb carcasse) ce qui est environ 1% de plus de les prix de la semaine dernière. Même qu’il y avait des acheteurs qui offraient 118 ¢/lb hier après-midi dans la région du Texas/Oklahoma/Kansas, mais apparemment les parcs d’engraissement gardent les animaux sur des anticipations de prix plus élevés. Le CàT de décembre, lequel est à sa dernière journée de transaction ainsi qu’en période de livraison, a littéralement explosé ce matin touchant 5¢/lb de hausse. Évidemment, le volume est très faible et il ne reste presque plus de joueurs rendu à la fin du mois, mais le mouvement est tout de même impressionnant. La force du prix cash provient du resserrement de l’offre à court terme comme démontré dans le rapport Cattle-on-Feed de vendredi dernier. La quantité de bœuf qui sont en parc d’engraissement depuis plus de 120 jours a diminué plus vite qu’à la normale avec seulement 2.7 M bœufs contre 3.1 M l’an dernier. On pourrait donc faire face à une offre de viande bovine plus limitée cet hiver.

Source : CME Daily Livestock Report 

Prix du CàT de boeuf sur décembre à 9h45

Porc

Le marché du porc a ouvert en force ce matin, avec un gain de 1¢/lbs sur février et avril, nous sommes donc retourné à niveau de fermeture de mercredi. Le prix cash reste stable autour de 58 ¢/lb depuis deux semaines alors que le prix des découpes reste élevé malgré une baisse de 1¢/lb hier à 81 ¢/lb. Cela laisse une marge de 54 $US/tête au abattoir et pourrait soutenir la demande en janvier/février alors que la production diminuera de façon saisonnière.

Prix du CàT de porc sur février

Bonne année,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article