Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

28 décembre 2016, RJO'Brien

Bon mercredi matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Après une ouverture négative hier, les CàTs maintiennent le cap en terminant la journée positive en plus d’ouvrir à la hausse ce matin. La hausse des prix se concentre sur les expirations à plus court terme indiquant des anticipations d’une forte demande. Ce matin, l’écart entre le prix de février et avril est de seulement 1.2 ¢/lb ce qui est le plus petit écart depuis 2004 en cette période de l’année. Il ne serait pas surprenant que des hausses de prix futures sur février entrainent les contrats d’avril et juin à la hausse également. Cette force à court terme est principalement expliquée par la valeur de la carcasse à 82 ¢/lb ainsi que les potentiels problèmes liés à la capacité d’abattage est maintenant chose du passée.

Prix du CàT de porc sur février

Bœuf

Le prix du bœuf se stabilise depuis la semaine dernière, incapable de dépasser les sommets du mois d’août qui sont de 116.2 ¢/lb sur février et 115 ¢/lb sur avril. Techniquement, nous avons une formation de triangle ascendant (résistant horizontale + support haussier) ce qui est positif pour le prix. Toujours selon l’analyse technique, si les CàTs percent la résistance, cela donnerait un prix cible autour de 130 ¢/lb, mais pour ce faire il faudra maintenir la tendance haussière. Les anticipations du prix cash de cette semaine semblent favorables pour suivre la tendance de la semaine dernière. L’offre de bœuf pour les plaines américaines est estimée à 9,000 têtes de moins que la semaine dernière. Il n’y a pas encore de parc d’engraissement qui ont publié des prix transigés, mais il ne serait pas surprenant qu’ils demandent 2 à 3 ¢/lb de plus que la semaine dernière. Le prix des découpes choice ont monté de 0.27 ¢/lb hier tandis que la hausse était de 3.83 ¢/lb pour le select. La marge des abattoirs est évaluée à 94.55 $US/tête selon HedgersEdge. Notez que l’encan électronique sera demain en raison de la journée fériée de lundi. 

Prix du CàT de bœuf d’avril

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article