Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation et stats économique

22 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 22 décembre,

· Forte exportation de grain ce matin, mais les prix ne suivent pas.
· Inflation en baisse au Canada : faiblesse dans le huard.
· Rapports importants dans l’élevage demain midi.


Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Journée qui commençait bien dans les grains avec le recul du dollar canadien et des solides stats d’exportation. Mais le CBOT n’a pu progresser et le marché a clôturé en baisse.

Exportation de corn à 1.25 million de tonnes au-dessus des attentes. Les ventes cumulées atteignent 1.35 milliard de boisseaux (cible USDA 2.25 milliard)

Exportation de soja à 1.8 million de tonnes au-dessus des attentes. Les ventes  cumulées atteignent 1.72 milliard de boisseaux (cible USDA 2.02 milliard)

Exportation de blé à 298 milles tonnes sous les attentes. 

Ce matin nous avions des statistiques économiques importantes au Canada.  L'inflation annuelle s'est établie à 1,2 % le mois dernier comparativement à 1.5% en octobre, soit en deçà des attentes, notamment en raison d'une diminution du prix de certains aliments, a indiqué jeudi Statistique Canada. Si l’inflation reste basse, cela donne des arguments à la Banque du Canada de poursuivre sa politique monétaire accommodante et ainsi garder les taux d’intérêt bas pour favoriser l’investissement et les dépenses de consommation. Évidemment c’est l’inverse qui se passe aux États-Unis, d’où la faiblesse du dollar canadien.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article