Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: estimés Hogs and Pigs

20 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 décembre,

· Le prix du porc sur février flanche de -6.3 $CA/100kg aujourd’hui
· Les analystes prévoient 2.0% plus de porc au 1er décembre qu’en 2015
· Les analystes prévoient 0.3% plus de truies de l’an dernier
· Les porcs de 119 lbs et moins devraient être sous la barre du 2.0% d’augmentation
· Intentions de mises-bas à la baisse de -0.4% entre décembre et février

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

On commence à voir la volatilité augmenter sur le marché du porc à la venue du rapport trimestriel sur le cheptel américain. Aujourd’hui, le prix s’est rapidement contracté en fin d’avant-midi lorsque le prix cash de lundi était publié et nous indiquait une contraction de 0.11 à 58.06 ¢/lb, ce qui donnera un indice CME à 58.14 demain matin (+0.09). Je vous rappelle que l’indice CME du prix cash est la moyenne des 2 dernières journées disponibles, d’où la différence entre l’indice CME et le prix cash de lundi. Toutefois, on continue à voir la valeur de la carcasse découpée faire un nouveau sommet à 79 ¢/lb. Bien que le prix du CàT de février a reculé de 2 ¢/lb aujourd’hui, nous demeurons tout de même dans le haut des derniers mois.

CàT du porc de février (¢us/lb)

Ci-dessous se trouve les estimés du rapport Hogs and Pigs de vendredi midi. Dans l’ensemble, les analystes prévoient que l’USDA publiera une expansion de +2.0% du troupeau porcin américain dont +0.3% pour le cheptel reproducteur. La croissance du cheptel devrait avoir été modeste cet automne avec seulement +0.3% de mises-bas, mais la performance des maternités ne cesse de s’améliorer avec 10.67 porcelets/portée (+1.3%) qui continue à faire croître la production trimestrielle. Toutefois, les intentions de mises-bas pour décembre à février son prévue pour être plus faible que l’an dernier ce qui devrait limiter la production pour cet été. Cette contraction des mises-bas est fort probablement expliquée par la marge bénéficiaire qui était dans le rouge autant aux États-Unis qu’au Canada ce qui a mis un frein à l’expansion du cheptel, à l’exception des troupeaux détenus par les abattoirs (environ le 1/3 du cheptel américain). Pour les mises-bas de mars à mai, la moyenne des estimés chiffre aucune augmentation, on pourrait donc s’attendre à une augmentation de la production de seulement 1 à 2% (productivité des maternités) pour la deuxième moitié de 2017.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC. CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article