Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

16 décembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Boeuf

Sur le marché du bœuf, de bonnes hausses ont été observées hier sur le prix à la découpe. Le Choice affichait 193.46¢/lb (+2.58) en fin de journée et le Select affichait 178.54¢/lb (+2.17). Ces hausses ont aidées à supporter les prix des CàT malgré que ces derniers étaient légèrement à la baisse d’environ 0.40¢/lb. Le prix de fermeture étaient de 110.73¢/lb sur décembre, 113.28¢/lb sur février et 112.35¢/lb sur avril. La marge des abattoirs selon HedgersEdge est évaluée à 64.20$ la tête. De légère variation au niveau des abattages alors qu’on se trouve à 456,000 bêtes pour la semaine contrairement à 463,000 au même moment la semaine dernière. 

Le prix du veau d’embouche a légèrement reculé depuis le début de la semaine alors que le CàT de janvier avait touché un sommet en 4 mois à 129.80¢us/lb. Ce marché est supporté par l’indice CME du prix cash qui continue de monter, publié à 130.53 ¢/lb (+0.60) pour mercredi.

Prix des découpes de bœuf en ¢us/lb

Porc

Tout comme sur le marché du bœuf, on a pu voir un fort gain du prix de la carcasse découpée du porc alors que la journée d’hier a terminée en hausse de 2.44¢/lb pour atteindre 77.97¢/lb ce qui est 3¢ de plus que l’an dernier et un sommet en 3 mois. Ce rebond provient principalement du prix du jambon, en hausse de 12.5% sur la journée pour atteindre 80 ¢/lb. On continue toujours à observer des hausses sur les CàT alors qu’on récupère graduellement de la sévère baisse connue à l’automne. Les hausses hier variaient entre 0.35¢/lb et 0.62¢/lb sur les 4 prochaines expirations. À l’ouverture ce matin, les prix étaient de 62.75¢/lb sur février, 67.775¢/lb sur avril et 77.80¢/lb sur juin. Le prix de l’indice CME se situe à  57.59 (+0.55) et la marge des abattoirs est à 37.40$ la tête en date d’hier. Au total, nous sommes rendus à 1,767,000 de bêtes abattues versus 1,747,000 au même moment la semaine dernière. La demande supporte donc très bien le marché malgré un fort niveau d’abattage, on peut voir les prix des découpes se maintenir et même augmenter. 

Prix cash et des découpes de porc en ¢us/lb

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article