Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

15 décembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Sur le marché du porc, décembre a terminé sa dernière journée en hausse alors que son prix de clôture était de 57.85¢/lb, ce qui est en ligne avec la montée du prix cash qu’on observe ces derniers temps. Puisque c’était l’expiration du CàT de décembre, le prix de règlement est provisoire en attendant les données officielles du prix cash pour le 14 décembre. Les prix de fermeture hier sur février et avril sont de 61.775¢/lb et 66.95¢/lb respectivement alors que les prix à l’ouverture ce matin sont de 61.70¢/lb et 66.775¢/lb. Le marché recule donc légèrement en début de session. L’indice CME est de 57.03 pour la journée du 13 décembre (+0.92). Le prix de la carcasse découpée était légèrement à la baisse hier pour afficher 75.53¢/lb (-0.63) et au niveau des abattages, on s’attend à battre le record établi il y a quelque semaines alors qu’on est déjà rendu à 1.326  millions de têtes.

Grâce à l’augmentation des prix la semaine dernière et la faiblesse du $CA depuis 24h, les prix d’été ont bondi de 15$CA/100kg en 2 semaines. Toutefois, il ne faut pas oublier que la marge ASRA 2017 est toujours négative, mieux vaut attendre encore avant de vendre, mais on surveillera de près l’évolution du prix moyen en 2017 au cours des prochaines semaines.

Prix du porc en $CA/100kg pour juin 2017

Bœuf

Pas trop de mouvement sur le marché du bœuf hier alors que les variations étaient de moins de 1.00¢/lb. Le CàT de décembre a terminé la journée 111.10¢/lb après avoir testé le niveau de résistance horizontal à 112.00¢/lb. Le CàT de février affichait un prix de clôture à 113.70¢/lb et avril à 112.75¢/lb. L’encan électronique d’hier s’est déroulé sensiblement comme la semaine dernière alors que le prix moyen des transactions était à 110.47¢/lb hier et à 110.28¢/lb la semaine dernière. En tout, 3,249 têtes ont été transigées sur une quantité offerte de 7,753 têtes. La marge des abattoirs continue sa remontée depuis la semaine dernière et HedgersEdge l’estimait à 60.65$ la tête sur la journée d’hier. On se trouvait à seulement 7.35$ la tête la semaine dernière. L’écart des prix de la découpe rétrécit encore alors que le Choice se trouve à 190.88¢/lb (-0.85) et le Select à 176.37¢/lb (+1.03). 

Prix du bœuf en $US/100lbs pour avril 

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article