Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre : Récolte Amérique du Sud

12 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 12 décembre, 

·   Progrès des semis en Amérique du Sud.

·   Météo Amérique du Sud

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Journée informative le 13 décembre à Brossard. Venez cultivez vos profits! ***

Le marché à terme aujourd’hui s’est concentré sur le soja avec les perspectives météo en Argentine qui s’améliore pour la semaine prochaine ainsi que l’USDA dans son rapport mensuel de vendredi n’a pas apporté de modification sur les stocks américains. Au niveau du grain maïs/blé la pression a été baissière jusqu’en fin de journée avant qu’un bon volume d’acheteur se présente au CBOT. On peut lire comment le rapport de vendredi était particulièrement neutre puisqu’aucun changement n’a vraiment été apporté au bilan américain. Par contre j’apporte ceci :

1) Production mondiale de blé en hausse de 6.6 millions de tonnes (MMT) versus le mois passé et stocks en hausse de 2.9 MMT et ratio d’utilisation au-dessus de 50% plus haut depuis 1987
2) Production mondiale de maïs en hausse de 9.7MMT et stock en hausse de 4.5MMT et plus haut ratio d’utilisation depuis 2003
3) Production mondiale de soja en hausse de 1.9MMT et stock en hausse de 1.3 MMT. Ratio d’utilisation à 25.1% versus 24.5% l’an dernier qui place 2016/17 au 6e plus haut niveau depuis 50 ans.

Donc avec les stocks actuels, l’entreposage du grain particulièrement maïs et blé représente un risque supplémentaire car le carry n’est pas garanti d’être récompensé. Les inventaires non-vendus de grain aux États-Unis vont peser sur les marché à terme en autant que la prochaine récolte n’est pas en réel danger. Donc focus sur l’Amérique du Sud :

Météo : Précipitation au menu la semaine prochaine 

Semis : 

·       Argentine continue d’effacer le retard sur les semis, mais tire de l’arrière par rapport aux moyennes tant maïs que soja.

·      Brésil : 1er récolte de maïs et récolte de soja à toute fin pratique terminée. Les conditions et l’avancement ont été très bien, en avance sur les moyennes.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article